INTERVIEW
 
Directeur général
Candide
Frédéric Jamet
"Titre"


Angers

Prix de l'e-Biz

Créé fin 1998 pour répondre aux questions des jeunes parents par Frédéric Jamet, directeur général de Candide, une société qui commercialise des produits pour les enfants, le site Ababyzoo mêle depuis ses débuts, vente en ligne, conseils et adresses utiles. Prix de l'e-Biz des Trophées de la Nouvelle Economie à Angers, l'entreprise familiale affiche un chiffre d'affaires de 8,23 millions d'euros en 2001 et compte 67 salariés.
08 mars 2002
 
          

JDNet. Pourquoi, fin 1998, avoir créé un site Internet mêlant vente en ligne et conseils ?
Frédéric Jamet. En fait, c'est une conjonction d'événements. Je souhaitais depuis quelque temps créer une vitrine sur Internet pour l'entreprise. Et puis, je suis devenu papa. Et là, comme beaucoup de jeunes parents, j'ai cherché des informations que ne je trouvais pas forcément ou qui n'étaient pas disponibles au moment où je les cherchais. Parallèlement, l'idée d'ouvrir uniquement un site marchand, bien qu'attirante, m'apparaissait risquée, surtout au regard des expériences menées par nos concurrents. Nous avons donc choisi de nous positionner de manière différente et d'opter pour le réalisme en offrant une vitrine pour nos produits et en y associant des conseils, des adresses utiles et, plus récemment, des tests produits. Aujourd'hui, nous possédons deux sites : Candide.fr et Ababyzoo.com. Le second a été créé en janvier 2000 pour nous permettre de vendre des articles d'autres marques. D'où un nom différent. Mais nous allons très bientôt fusionner ces deux sites. La nouvelle URL sera finalement Candide.fr.

Vos produits de puériculture sont distribués par trois canaux de ventes différents. Que représente Internet dans cet ensemble et proposez-vous les mêmes produits partout ?

En effet, nos produits sont distribués en magasins spécialisés multi-marques, par la grande distribution et par la vente à distance. Pour chacun de ces canaux, nous avons des collections différentes. En 2001, sur 8,23 millions d'euros de chiffre d'affaires, Internet a représenté 33 081 euros pour un panier moyen de 200 euros. Ce qui, au total, est relativement faible. Mais nos revenus e-commerce sont proportionnels à la répartition du trafic sur le site. Aujourd'hui, notre partie marchande, constituée de 30 produits sur les 130 que nous avons dans notre base, draine 5 % de notre trafic qui s'élève à plus de 200 visiteurs par jour. Par contre, notre annuaire d'adresses canalise 40 % des visites, le reste allant sur la partie conseils.

Comment avez-vous procédé pour créer ce contenu ?
Pour les conseils, nous travaillons en relation avec une puéricultrice at avec une infirmière puéricultrice. Quant à l'annuaire, il a été réalisé en interne en recherchant l'information essentielement auprès des Conseils génréraux. Aujourd'hui, notre base contient entre 9 000 et 14 000 adresses réparties en neuf catégories depuis les haltes garderies en passant par les maternités et les pédiatres. Il suffit simplement d'entrer son code postal, et le moteur indique les adresses et numéro de téléphone des structures les plus proches de votre domicile.

Que représente Internet aujourd'hui pour votre société ? Un site marchand ou un site d'information ?
Aujourd'hui, c'est avant tout une vitrine qui nous a permis d'améliorer la notoriété de notre marque, Candide, et de nos produits. Les personnes qui sont allées sur le site font beaucoup plus facilement le rapprochement avec les produits qu'ils voient en magasin. C'est également un outil d'exportation. Nous réalisons traditionnellement 30 % de nos ventes à l'étranger. Sur Internet, ce taux passe à 50 %. Les commandes proviennent de partout. En janvier, notre première destination étrangère était le Canada. Mais, parfois, le Japon ou la Grande-Bretagne se retrouvent en tête. Cela dépend des mots clés que nous utilisons chaque mois pour référencer le site et des produits que nous mettons en avant. Enfin, Internet est également un projet autour duquel s'est rassemblée l'entreprise.

Quels ont été vos principaux chantiers en 2001 ?
Nous avons rajouté un rubrique "Papa" et réduit le nombre des produits sur le site. Nous avons également complètemet revu notre système de paiement en ligne. Aujourd'hui, la solution que nous avons adoptée est e-Transaction du Crédit Agricole.

Quels seront vos principaux chantiers en 2002 ?
Nous allons fusionner nos deux sites et allons refaire notre version anglaise.

Qu'est-ce que vous aimez le plus sur Internet ?
La rapidité d'accès à l'information, et surtout, le gain de temps pour toutes les démarches (billets de train, avion, etc...)

Qu'est-ce que vous détestez le plus ?
Les temps de connexion et de navigation trop longs lorsqu'on ne dispose pas de l'ADSL. Et puis, les e-mails non demandés.

Quels sont vos sites préférés ?
En premier Dell, ensuite Aufeminin et enfin Yahoo.

 
Propos recueillis par Anne-Laure Béranger

PARCOURS
 
Après Sciences Politiques et un Master risk Management à SupdeCo Bordeaux, Frédéric Jamet, 34 ans, débute sa carrière professionnelle dans le cabinet de Courtage d'assurance, Gras-Savoye. En 1994, il rejoint l'entreprise familiale fondée par sa mère, Candide, en tant que directeur commercial. En 1998, il en devient directeur général.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International