INTERVIEW
 
Président
Egg France
Marc Luet
"Nous restons en ligne avec nos prévisions de résultats"
Après avoir connu un lancement en France assez chahuté (fermeture arbitraire de comptes courants, différends avec les associations de consommateurs, publicités interdites de diffusion), Egg France est décidée depuis le début de l'année à repartir sur de nouvelles bases. La nomination de Marc Luet, ancien de Citigroup, à la présidence de la filiale française symbolise ce renouveau. Désormais, les leitmotive de Egg France sont la clarté et la transparence. Il faudra attendre les résultats semestriels de Egg le 23 juillet pour savoir si cela a porté ses fruits.
08 juillet 2003
 
          
En savoir plus

JDN. Où en est Egg France aujourd'hui ?
Marc Luet. Au point de vue chiffres, je ne peux malheureusement pas vous donner d'informations car nous appartenons à une société cotée à Londres. Nos résultats semestriels seront publiés le 23 juillet. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le plan de marche est respecté. L'investissement total de Egg en France sera de 300 millions d'euros et le break even est toujours prévu aux alentours de 2006. Il faut trois ans d'investissement avant d'arriver à un point de rentabilité.
En revanche, je peux vous parler de l'évolution de Egg France sur le plan qualitatif. Nous avons désormais une notorité bien installée (près de 60 % de notoriété auprès de la population française) et les valeurs qui nous sont attribuées sont généralement celles de l'innovation, de la nouveauté et de la différence. Alors que les services bancaires des banques traditionnelles sont bien souvent indifférenciés aux yeux du public, Egg sort du lot.

En ce qui concerne vos clients, quel est leur profil et de quelle manière utilisent-ils la carte Egg ?
En ce qui concerne le profil de nos clients, ce sont à 45 % des CSP+ (cadres moyens, cadres supérieurs, etc.) avec une moyenne d'âge proche de la quarantaine. C'est une population plutôt urbaine, ce qui correspond à la pénétration de l'Internet en France. Et ils sont naturellement sensibles à l'aspect de la nouveauté. Nous avons à peu près tous les profils en terme d'utilisation de la carte mais 50 % de nos clients utilisent la carte Egg comme carte de paiement principale. Les autres en font plutôt un usage inégal selon les périodes. Un mois, ils vont beaucoup s'en servir, le mois suivant, elle ne sera quasiment pas utilisée. Enfin, pour ce qui est de l'utilisation de la carte comme carte de crédit ou exclusivement comme carte cash-back, je ne peux pas vous donner de répartition précise aujourd'hui, mais je peux vous dire que c'est très balancé.

Au premier trimestre, les résultats de Egg France n'avaient pas été aussi bons que prévu, avec notamment un nombre de cartes Egg créées inférieur aux attentes. Qu'en est-il aujourd'hui ?
En France, il y a toujours une période d'attentisme du public face à un nouveau service ou produit. Ce fut le cas pour la téléphonie mobile ou Internet. Mais, une fois le cap passé, le produit décolle rapidement. Je pense que c'est la même chose pour la carte Egg, qui est un produit innovant pour la France. Quant à nos objectifs de résultats en terme de nombre de clients, nous visons toujours les 700-800.000 clients d'ici 2005. Et nous sommes pour l'instant sur la trajectoire de notre objectif pour 2003, c'est-à-dire un peu moins de 200.000 clients d'ici la fin de l'année.

Le fait d'abaisser fin mars le TEG annuel de 12,99 % à 9,9 % a-t-il également permis de convaincre un plus large public ?
Il est certain que cela y a contribué mais ce n'est pas la seule explication. Je crois vraiment que notre produit correspond à une attente du public. Surtout, les efforts de clarification et de transparence que nous menons depuis plusieurs mois portent leurs fruits. Nous avons modifié avec BBDP & Fils notre communication auprès du public afin de mieux présenter les caractéristiques de la Carte Egg. Nous avons aussi opté pour un taux unique (de 9,9 %), quand d'autres concurrents proposent une fourchette de taux. Enfin, nous avons rencontré différentes associations de consommateurs (AFUB, UNAF, INC, UFC Que Choisir...) afin de recueillir leur avis sur notre produit et la façon dont nous communiquions autour.

Quand allez-vous lancer de nouveaux produits et de quoi s'agira-t-il ?
Nous allons à nouveau permettre la création de comptes courants dans les prochaines semaines. Notre compte d'épargne est bien placé par rapport à la concurrence et nous avons lancé une nouvelle version plus performante de notre plate-forme Bourse. Pour ce qui est des nouveaux produits, il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir de nouvelles initiatives. Jusque là, les éventuelles nouveautés se feront exclusivement dans le domaine du crédit à la consommation.

Egg France annonce régulièrement l'arrivée de nouveaux collaborateurs dans l'équipe dirigeante : vous en janvier, Charles McArthur en février, Jérôme Mercier en juin.... Quelle est la stratégie en la matière ?
Pour le lancement de Egg en France, la maison-mère britannique avait envoyé une partie de ses équipes épauler l'ancienne équipe dirigeante Zebank. Puis cette période transitoire passée, nous avons construit une équipe spécifiquement française avec, notamment, Charles McArthur, directeur général adjoint et directeur financier et ancien trésorier groupe chez Orange, et Jérôme Mercier, notre nouveau directeur commercial et marketing, ancien de chez IBM et Kelkoo. Maintenant, la nouvelle équipe dirigeante française est entièrement constituée et opérationnelle.

Qu'est devenue l'ancienne équipe dirigeante de Zebank, notamment Olivier de Montety, son président ?
Olivier de Montety nous a quittés, ainsi que le reste de l'équipe dirigeante issue de Zebank. En revanche, les employés Zebank ont été conservés et travaillent aujourd'hui pour Egg.

Vos objectifs de recrutement (1.000 personnes d'ici 2004) sont-ils toujours d'actualité ?
Egg emploie aujourd'hui 480 personnes (120 à Paris et 360 à Tours). Nous sommes moins attachés à un nombre précis de recrutements de nouveaux collaborateurs. Nous verrons en fonction du développement de notre activité.

En savoir plus

Allez-vous continuer à communiquer aussi fortement autour de la carte Egg dans les mois à venir ?
Absolument. Nous allons sans doute lever un peu le pied pendant l'été mais nous reprendrons notre campagne à la rentrée, avec une accentuation de notre plan média au quatrième trimestre. Nous continuerons à communiquer sur tous les supports (TV, affichage, radio, web, etc.), avec une légère préférence pour Internet où nous obtenons nos meilleurs résultats.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
Marc Luet, 39 ans, est diplômé d'une maîtrise en économie de la Sorbonne. Il a ensuite intégré l'Institut d'Etudes Politiques de Paris afin de valider un diplôme en finance internationale, section économique et financière. Enfin, il a effectué un MBA à la Tuck School (Dartmouth College, New Hampshire, USA). De 1988 à 1989, Marc Luet a occupé le poste de manager (corporate banking & project financing) à la Midland Bank. De 1989 à 2002, il a fait carrière au sein de CitiGroup avec des postes en Belgique, France, Canada et Hongrie. Il a occupé différents postes de direction et finalement été nommé, en 2001, PDG de la Citibank en Belgique. Marc Luet a rejoint Egg fin janvier 2003 pour occuper le poste de président de Egg en France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International