INTERVIEW
 
Directeur général
Fnotsi - Tourisme.fr
Claude Michel
"La moitié des offices de tourisme dispose d'un site Internet"
La Fédération nationale des offices du tourisme et syndicats d'initiative (Fnotsi) exploite le portail pionnier Tourisme.fr ouvert en 1995. Début avril, la structure a inauguré une plate-forme téléphonique d'information sur le tourisme. Cette plate-forme permet une mise en relation directe avec l'office de tourisme ou le syndicat d'initiative de la destination demandée. Un service qui est accessible par un numéro court unique (le 3265), mis en place par le groupe Prosodie. L'année prochaine, la Fnotsi devrait s'atteler à une refonte de son portail Internet. Claude Michel, directeur de la fédération, fait le point sur le degré de maturité de l'e-tourisme en France via les 3 600 offices de tourisme.
14 avril 2003
 
          
En savoir plus
Les sites
Tourisme.fr
Fnotsi.net

JDN. Comment le portail Tourisme.fr
a-t-il évolué depuis sa création ?

Claude Michel. Il a relativement peu bougé jusqu'en 2000, année au cours de laquelle nous avons procédé à une refonte avec notre prestataire Internet Novacom. Le portail propose aujourd'hui des rubriques d'information culturelle et des recherches par cartes ou thématiques. Nous proposons également des itinéraires pré-sélectionnés pour les touristes. Nous mettons en avant des séjours insolites, des coups de coeur, des idées week-end et un espace "découvrez le terroir", qui mêle le patrimoine avec la gastronomie. Nous avons en parllèle des partenariats avec des acteurs comme Mappy, AccorHotels.com ou Voyage-SNCF.com. Nous abritons également des sites thématiques comme Villes-de-terroir.com ou Bon-week-end-en-villes.com.

Quelle est l'audience du portail ?
Nous avons réalisé 900 000 visites au mois de mars. Sur l'année 2002, nous estimons avoir fait six millions de visiteurs [Ndlr : Tourisme.fr prend en compte les données d'audience de son hébergeur]. Au printemps 2002, Nielsen//NetRatings nous classait comme le neuvième site "tourisme", toutes catégories confondues. 70 % de nos visiteurs sont français. Les autres proviennent de l'étranger.

Jusqu'ou pourriez-vous pousser le processus de réservation en ligne ?
Dans la rubrique "préparez votre voyage" de Tourisme.fr, nous avons mis un lien avec ResinFrance.com, le service Internet de réservation du tourisme en France. Il propose six types de réservations : hébergements locatifs, villages de vacances, hôtels, hébergements de plein air, séjours à thème et les séjours pour les enfants ou les jeunes. C'est un service édité par La Maison de la France, la direction officielle du tourisme en France qui exploite parallèlement FranceGuide.com.

Quels seront les prochains développements ?
Nous pensons ouvrir une nouvelle version du portail en 2004. A partir de ce nouveau portail, nous effectuerons un important travail de fédération d'informations en provenance des offices de tourismes. C'est un service stratégique pour la fédération, qui nous permettra d'accroître notre notoriété de manière significative. Mais, le budget de la fédération est limité. 15 % de nos fonds viennent de l'Etat, le reste de nos adhérents. Pour nos services Internet et Intranet, nous avons un budget de fonctionnement de d'environ 75 224 euros.

Quels dispositifs avez-vous mis en place pour gérer le portail ?
Nous disposons d'un webmaster qui travaille pour la Fnotsi. L'une des principales innovations de la V3 devrait concerner la participation plus directe des offices de tourisme sur l'alimentation du portail. En 1995, nous étions partis d'une base de données informatique énorme, qui permettait l'édition d'un annuaire papier. Cette base a ensuite été déclinée sur Minitel puis sur CD-Rom.

A quoi sert l'outil Extranet de la Fnotsi ?
Nous l'avons ouvert en 1997. On peut découvrir sa page d'accueil sur l'URL Fnotsi.net. C'est un centre de ressources et de documentation pour nos membres. Ils y trouvent des informations sur la réglementation, les conventions collectives, la fiscalité, la démarches qualité et une bourse de l'emploi. L'Extranet enregistre 5 000 visites par mois. Pratiquement un tiers des offices de tourisme l'utilisent régulièrement.

Avec le développement de l'e-tourisme, quel est le taux de connexion Internet des offices de tourisme en France ?
2 700 offices disposent d'un accès Internet. En ce qui concerne la création des sites Internet, je dirais que la moitié des offices de tourisme dispose d'un site Internet, même s'ils ne sont pas toujours très évolués. En 2000, nous recensions 1 800 sites. La Fnotsi fait des efforts de sensibilisation dans le domaine des NTIC depuis 1995.

L'usage de l'e-mail est-il devenu fréquent pour ses professionnels du tourisme ?
Nous estimons que les offices de tourisme ont reçu deux millions d'e-mails en 2002. Ce n'est pas négligeable, même si c'est peu par rapport aux 40 millions d'appels téléphoniques. Nous réfléchissons sur d'autres services téléphoniques mais sur les mobiles cette fois-ci.

Quels sont les impacts de l'actualité internationale sur le secteur du e-tourisme ?
Outre le conflit en Irak, il y a la pneunomie atypique en Asie. Du coup, il est clair que les touristes français vont éviter les grands voyages et se rabattre sur des destinations européennes, voire rester en France. Pour l'instant, nous ne ressentons pas les effets d'un boycott lié aux tensions qui existent entre la France et les Etats-Unis. Mais il est vrai que les Américains ont un pouvoir d'achat à ne pas négliger.

Avez-vous des modèles européens dans le domaine de l'e-tourisme ?
Généralement, les pays qui ont une culture clients-touristes comme l'Autriche ou l'Irlande font des efforts remarquables dans ce domaine.

Quel est votre site touristique favori ?
Routard.com.

Quel est votre service de voyage en ligne favori ?
Le site de Nouvelles Frontières est bien fait. Honnêtement, je commande peu de billets en ligne mais je vais chercher souvent des informations dessus.

En savoir plus
Les sites
Tourisme.fr
Fnotsi.net

Qu'aimez-vous sur Internet ?
La capacité de trouver l'information qu'on cherche. J'ai rarement été déçu, même lorsque je cherchais des choses extrêmement pointues.

Qu'est-ce qui vous irrite sur Internet ?
Avant, j'aurais dit la lenteur des connexions. Nous avons désormais une connexion haut débit !

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Michel Claude, 56 ans, est directeur de la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative (Fnotsi) depuis janvier 1993. Avant de rejoindre la Fnotsi, il a été directeur d'office de tourisme, directeur de villages de vacances et directeur d'équipement d'accueil social.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International