INTERVIEW
 
PDG
Comptanoo
Laurent Raison
"Titre"
Le Prix e-Biz des Trophées de la Nouvelle économie pour la région rennaise a été remis à la société Comptanoo qui développe des solutions logicielles en mode ASP dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Public visé : les dirigeants des TPE et à leurs experts-comptables. Le site enregistre 25 000 visiteurs uniques par mois et compte sur le nombre croissant des TPE connectés, 40 % aujourd'hui, pour développer son marché. Laurent Raison, PDG et fondateur de la société, revient sur les activités de Comptanoo et sur ses dernières orientations stratégiques.23 novembre 2001
 
          

JDNet. Quelle est le positionnement de Comptanoo ?
Laurent Raison. Nous sommes un site de services intégrés à destination des très petites entreprises sur lequel nous répondons aux trois principaux besoins : comprendre, échanger et gagner du temps. Cela se traduit par trois espaces : information (en collaboration avec les Editions Francis Lefebvre), communauté, services. Dans les services, notre produit phare est la comptabilité collaborative. C'est un logiciel qui fonctionne en ASP complet et en semi-ASP avec une installation sur le poste client et une connexion au Web qui n'est pas systématique mais le produit est toujours loué. Concrètement, le dirigeant d'une TPE peut saisir ses données comptables de manière simplifiées en ligne. Ensuite, son expert-comptable peut prendre les données ainsi rentrées, les compléter et les corriger.

Quels sont vos derniers développements ?

Nous commençons à voir arriver des concurrents, mais en pur ASP, comme Sage ou eTools, et donc nous avons décidé de passer à l'étape suivante, c'est-à-dire que nous ne sommes plus simplement sur un logiciel mais plutôt sur une gamme de produits orientés "services pour les dirigeants". Ces produits sont des logiciels de facturation, des tableaux de bord, etc. C'est tout un ensemble qui permet d'aider les dirigeants dans leur gestion. Ce sont des outils logiciels (en ASP et local) interconnectés avec le système de formation que nous proposons. Et nous allons encore enrichir cette offre avec d'autres modules, un logiciel de formation par exemple.

Quel est le comportement de vos abonnés ?
Nos adhérents utilisent un nombre croissant de services au fur et à mesure qu'ils se familiarisent avec nos produits. C'est une éducation qui se fait. Nous observons une croissance constante, mois après mois, de l'utilisation de tous nos services, que ce soit nos outils logiciels ou nos modules de formation. Et cette nouvelle phase de développement de Comptanoo s'accompagne d'un deuxième axe qui permet de générer du chiffre d'affaires plus rapidement et d'enrichir notre offre. Il s'agit de la vente de notre technologie en marque blanche pour des grands comptes.

De quoi s'agit-il exactement ?
Nous sommes distributeur de la plate-forme Syfadis (technologie développée par la société du même nom, créée par Laurent Raison, ndlr) qui permet à des grands comptes de proposer les mêmes services que nous (comptabilité collaborative et formation à distance) sur des portails à destination des TPE.

Combien avez-vous d'adhérents ?
Environ 4 500. En six mois, nous avons multiplié par deux le nombre de personnes qui utilisent nos outils logiciels. Nos adhérents sont disséminés dans toute la France, même si nous sommes un peu plus représentés dans l'Ouest du fait de notre situation géographique. Mais nous touchons également des sociétés beaucoup plus éloignées et voyons arriver quelques clients de l'étranger, notamment du Maghreb. Parmi ces 4 500 personnes, il y a environ un millier d'experts-comptables. C'est principalement par leur canal que nous essayons de convaincre les dirigeants des TPE d'utiliser nos services. Nous avons acheté d'ailleurs le site club-comptable.com pour pouvoir développer une communication particulière à destination de cette communauté tandis que sur le site Comptanoo, nous nous adressons avant tout aux dirigeants de TPE.

Quelle est la répartition de vos revenus ?
Les revenus générés directement avec les TPE restent encore marginaux dans la mesure où l'adhésion n'est que de 80 francs et qu'ils n'utilisent pas encore à fond toutes les possibilités de services et de formations que nous développons. Aujourd'hui, c'est très majoritairement (90 %) la vente de notre technologie aux grands comptes qui représente la principale source de revenus. Nous avons aussi un peu de publicité sur le site mais cela reste encore limité. Cette année, nous allons réaliser 3,8 millions de francs de chiffre d'affaires et nous tablons sur 10 millions de francs en 2002 à mesure que le nombre de TPE adhérentes grandira.

Qu'est-ce que vous aimez sur Internet ?
C'est le côté collaboratif, le fait qu'Internet a répondu à un vrai besoin.

A contrario, qu'est-ce que vous n'aimez pas sur Internet  ?
Le spamming, cela devient insupportable.

Quel est votre site préféré ?
J'aime bien le site Aurestaurant.com.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
Laurent Raison a reçu une formation MIAGE (informatique de gestion) à Rennes puis il a fait son service militaire en tant que scientifique du contingent. C'est durant cette période qu'il a créé sa première entreprise, 6TM. Il a ensuite créé Syfadis et Comptanoo.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International