INTERVIEW
 
Co-Fondatrice
Naoweb.com
Aziza Wahdane
"Titre"


Nantes

Prix
de l'Initiative

Naoweb.com est un exemple de réussite en matière d'information locale. Le site, qui a pour origine l'ancien nom breton de Nantes (Naoned), est divisé en quatre partie : "guide", "actu", "mag" et "forum". Faisant fi d'un quelconque intérêt commercial, Naoweb se veut une vitrine des initiatives culturelles régionales. Le site d'information, exploité par une équipe de concepteurs de sites Internet, veut d'abord informer "par passion" selon Aziza Wahdane (centre de la photo) et ce, à l'heure où les réseaux de city guides tentent d'imposer leur marque.
02 mars 2001
 
          

JDNet. Comment est né Naoweb.com ?
Aziza Wahdane. Nous étions vraiment déçus de ne pas trouver d'informations à la hauteur de l'effervescence culturelle de Nantes. Naoweb.com a été mis en ligne en décembre 1999. Il a été lancé par quatre personnes aux compétences différentes, ce qui fait la richesse du site. Le site contient plus de 3.000 pages. Il est réactualisé au quotidien. Deux personnes y travaillent à plein temps. La société éditrice de Naoweb.com s'appelle CNSX. Nous réalisons des sites Internet. C'est notre activité principale.

Pourquoi ne traitez-vous que de l'information culturelle ?

C'est un choix que nous avons pris dès le départ. Nous nous sommes aperçus qu'il existait beaucoup d'initiatives associatives qui n'avaient pas de vitrines sur le Net. Nous avons tissé un réseau de partenariats à travers le département de Loire-Atlantique avec toutes les structures culturelles. Nous ne voulons pas nous engager sur le terrain politique.

Vous avez un statut de journaliste ?
Non, mais une autre fondatrice et moi sommes issues de la presse traditionnelle régionale. Nous avons déjà des réflexes journalistiques pour le traitement de l'information.

Quelle est l'audience actuelle de Naoweb.com ?
Nous avons en moyenne 3.000 visites par jour. Le temps de consultation tourne autour de dix minutes. Nous n'avons pas de coeur de cible spécifique. Nous voulons attirer tous ceux qui sont intéressés par la vie culturelle et associative.

Tirez-vous des revenus de Naoweb.com ?
Non. Dès le départ, nous ne voulions pas passer de la publicité. Nous venons tout juste d'intégrer une régie mais ça ne rapporte rien. Naoweb.com est d'abord un esprit de travail, un reflet d'une passion. Si nous avions un objectif commercial, je pense que nous ne travaillerions pas avec la même ferveur. Le budget mensuel de fonctionnement de Naoweb tourne autour de 30.000 francs. A côté du rédactionnel, il faut compter d'autres dépenses comme l'hébergement.

Pour qui travaillez-vous en tant que prestataire Internet ?
On a travaillé pour des sites destinés au Conseil régional des Pays de la Loire, à la Maison de la Culture régionale et l'orchestre nationale des Pays de la Loire. Nous avons également monté le Festival des
Rendez-Vous de l'Erdre.

Avez-vous essayé d'étendre le concept de Naoweb.com au-delà du département ?
Non. Le problème des réseaux, c'est le manque de personnalité. Ce n'est pas notre problème avec Naoweb qui reste nanto-nantais.

Nantes est une ville carrefour pour les réseaux de city guides. Est-il difficile de vivre à côté de MaVille.com (Ouest France) ou Vivalaville.com (Le Télégramme) ?
Ces réseaux jouissent de l'image des titres régionaux de presse et peuvent s'appuyer dessus. Le problème est que les sites des différentes villes sont tous les mêmes. Nous n'avons pas essayé d'entrer en contact avec eux car ils nous considèrent comme des concurrents. Toutefois, je reconnais que les pages culturelles de Ouest-France sont bien faites. Mais les city guides mettent trop d'informations en pages d'accueil, ce sont de grosses machines. Lorsqu'ils sont arrivés à Nantes, ils ont voulu nous déboulonner avec leurs gros moyens. Le résultat est décevant. Avec Naoweb.com, on ne joue pas dans la même cour.

Quels sont vos projets pour 2001 ?
Développer l'information, revoir l'agencement des parties et diffuser de la vidéo en ligne.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International