INTERVIEW
 
Fondateur
Joltid
Niklas Zennstrom
"KaZaA est aujourd'hui rentable"

Après KaZaA, voici Joltid. Cette entreprise, fondée par les créateurs de KaZaA, est à l'origine de PeerCache, une solution destinée à économiser la bande passante consacrée aux échanges de fichiers sur le réseau FastTrack (sur lequel est basé KaZaA). Trois fournisseurs d'accès européens "majeurs" ont d'ores et déjà choisi d'utiliser PeerCache. Un seul des trois, Wanadoo Pays-Bas, a déclaré publiquement cet accord. Les deux autres FAI n'ont pas souhaité révéler leur identité, en raison du caractère polémique de ce choix technologique. On sait simplement qu'un de ces FAI se trouve en Scandinavie. Niklas Zennstrom, fondateur de Joltid et co-fondateur de Kazaa, revient sur la success-story du leader des logiciels d'échange de fichiers et livre sa vision de l'avenir du peer-to-peer (interview réalisée par e-mail).

24 juillet 2003
 
          
En savoir plus
Le site
Joltid.com

JDN. Comment définiriez-vous le peer-to-peer ?
Niklas Zennstrom. Techniquement, il se définit comme un réseau dont tous les nœuds sont équivalents. La technologie "supernoeud", que nous avons conçue et qui définit les réseaux peer-to-peer modernes, fait de ces composants un réseau multi-niveaux autonome. Car le peer-to-peer ne se résume pas seulement à de l'échange de fichiers. C'est également une structure qui peut être utlisée pour jouer ou communiquer.

Pourriez-vous nous raconter brièvement comment et pourquoi KaZaA est né ?
Janus (Ndlr : Janus Friis, cofondateur de KaZaA) et moi travaillions à Tele2, où j'étais responsable Europe de l'activité FAI à la fin des années 90. Je me suis rendu compte que le modèle utilisé à l'époque, des serveurs Web et du streaming centralisés, n'était pas évolutif. Janus et moi cherchions quelle serait la nouvelle tendance sur Internet, et nous pensions que ce serait le peer-to-peer. KaZaA a été la première incarnation de cette vision.

Quel a été votre rôle exact dans ce processus ?
J' étais co-fondateur et PDG.

Et pour Joltid…Quel était le projet initial et quelle a été votre implication ?
La mission de Joltid est de fournir des solutions aux FAI et aux distributeurs de contenu, de sorte qu'ils puissent bénéficier des technologies peer-to-peer. Je suis le fondateur de Joltid et avant j'en étais le PDG.

Comment définiriez-vous la solution PeerCache ?
PeerCache est un système permettant aux FAI de réduire la charge de leur réseau, et donc leurs coûts, sans aucun impact sur l'expérience utilisateur. PeerCache est une sorte de bande passante logicielle. Les systèmes de cache existent depuis longtemps pour le trafic Web, les newsgroups et le streaming media. Nous avons simplement appliqué cette technologie au trafic peer-to-peer.

Qui sont ces "trois acteurs majeurs de l'accès Internet" qui ont déjà opté pour PeerCache ? Combien de clients attendez-vous cette année ?
Nous sommes contractuellement tenus de ne pas révéler l'identité de ces trois clients. Nous visons un nombre de clients à deux chiffres cette année. Des ventes sont en train d'être réalisées dans d'autres parties du globe.

Si les FAI achètent la solution PeerCache, c'est manifestement qu'ils croient à la pérennité de FastTrack. Est-ce pour vous le signe que KaZaA va continuer à prospérer malgré les menaces juridiques ?
Pourquoi Kazaa serait-il à l'agonie ? C'est l'application qui enregistre la croissance la plus rapide sur Internet, c'est extrêmement vivant et excitant. Certes les industries du disque et du cinéma tentent de poursuivre quiconque met sur le marché une nouvelle technologie alternative qui aurait un impact sur elles. Mais pour l'instant deux jugements ont été rendus concernant les produits basés sur FastTrack, et tous deux disent la même chose : il est légal de commercialiser et de distribuer les produits utilisant FastTrack. Un tribunal d'Amsterdam a rendu ce jugement l'année dernière et cette année, un tribunal à Los Angelès à fait de même.

Avez-vous des procédures juridiques toujours en cours ?
L'affaire jugée au tribunal d'Amsterdam passe actuellement en Cour suprême et j'ai bon espoir que celle-ci maintienne la décision. Le ministre néerlandais de la Justice a même déclaré publiquement que selon les lois du copyright en vigueur aux Pays-Bas, il est légal de télécharger des fichiers protégés via des applications d'échange de fichiers.

Quels chiffres communiquez-vous sur KaZaA ? Connaissez-vous le nombre de visiteurs dans chacun des principaux pays ?
Non, je ne le sais pas. Kazaa a été téléchargé 253 152 794 fois selon Download.com.

Pensiez-vous au départ que KaZaA prendrait une telle ampleur ?
Forcément ! Je rêvais de quelque chose d'énorme, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si important dans le monde entier.

Un service peer-to-peer comme KaZaA peut-il être bénéficiaire ?
Je pense que Kazaa et iMesh sont déjà rentables.

Pensez-vous que le rachat de KaZaA pourrait intéresser une major du disque ?
Ce serait intelligent de leur part, mais je ne crois pas qu'ils oseront. Les autres maisons de disques poursuivent Bertelsmann pour avoir financé Napster.

Avez-vous reçu le soutien officiel de certains groupes de musique ou chanteurs ?
Plusieurs artistes soutiennent avec vigueur l'échange de fichiers. Beaucoup de maisons de disques indépendantes nous soutiennent également. Elles estiment que nous sommes un très bon canal de distribution.

Considérez-vous les principaux FAI européens (T-Online, Wanadoo, AOL Europe, Tiscali) comme des alliés ou des ennemis ? Ont-ils l'intention de bloquer l'accès à KaZaA ?
J'ai discuté avec de nombreux FAI, et ils adorent tous KaZaA et toutes les autres applications d'échange de fichiers, puisqu'elles constituent les killer app' ultimes du haut débit. Le peer-to-peer tire leurs ventes sur le haut débit. Evidemment AOL n'est pas un allié, étant donné que ce FAI est aussi une entreprise de divertissement qui nous poursuit en justice.

KaZaA a lancé le programme Peer Points Manager en juin dernier pour soutenir le téléchargement légal de musique. Quel est le premier bilan ?
C'est très positif. C'est encore en période de démarrage.

KaZaA a également créé une association (Distributed Computing Industry Association) destinée à rassembler les défenseurs de la technologie peer-to-peer. Joltid participera-t-elle aux actions de lobbying ?
Joltid n'est pas active dans ce groupe, bien que nous le soutenions.

Quelle solution recommandez-vous pour que les services peer-to-peer restent légaux, tout en permettant aux détenteurs de droits d'auteurs d'être rétribués à l'aune des téléchargements ?
Deux tribunaux ont jugé les services peer-to-peer légaux. Comme pour beaucoup d'autres innovations technologiques qui l'ont affectée, l'industrie des médias finira par en tirer parti. Quand la radio est apparue, l'industrie du disque a engagé des actions en justice et affirmé que personne n'achèterait de disques si la musique pouvait être écoutée gratuitement à la radio. Ce qui s'est passé, c'est que la radio est devenue le meilleur canal marketing pour l'industrie du disque, et qu'on a mis en place un système permettant aux radios de diffuser librement n'importe quelle musique, tant qu'elles reversent des droits aux sociétés collectrices. Quand le magnétoscope est apparu, l'industrie cinématographique a engagé des actions en justice et Jack Valenti, le président de la MPAA (NDLR : équivalent de la RIAA pour l'industrie du cinéma) a dit que le magnétoscope était à l'industrie du cinéma ce que l'étrangleur de Boston était aux femmes seules à la maison. Quelques années plus tard, et après un jugement de la Cour Suprême des Etats-Unis statuant que le magnétoscope était légal, la plus importante source de revenus pour l'industrie cinématographique était, et elle l'est toujours, la location vidéo. Je suis convaincu que le même phénomène va se produire avec le peer-to-peer.

Quelle utilisation personnelle faites-vous du peer-to-peer ? Avez-vous déjà téléchargé des fichiers protégés par un copyright sur KaZaA ?
J'utilise le peer-to-peer pour communiquer, pas pour les applications d'échange de fichiers. Je n'ai téléchargé des fichiers protégés par un copyright sur Kazaa que lorsque les détenteurs avaient donné leur accord pour qu'ils soient distribués ainsi.

En savoir plus
Le site
Joltid.com

Quels sont vos sites favoris ?
Google et KaZaA.

Qu'est-ce que vous préférez dans Internet ?
Tout est à ma portée, il n'y a pas de frontière.

Qu'est-ce que vous aimez le moins dans Internet ?
Le spam, les pop-ups publicitaires, et les modems.

 
Propos recueillis par Rédaction

PARCOURS
 

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International