CHAT
 
08/06/2007

Yseulys Costes (1000Mercis) : "Les annonceurs ont compris l'importance de la fidélisation"

Un an après son entrée en Bourse, le spécialiste du marketing en ligne affiche une croissance supérieure à 50 %. Positionnement, implantation en Espagne et au Royaume-Uni, résultats de l'e-mailing, marketing à la performance... Sa fondatrice a répondu en direct à vos questions.
  Envoyer Imprimer  

 
Yseulys Costes
 
 
 

1000mercis, comme son l'indique, était au départ un site de liste de cadeaux. Comment s'est fait ce changement vers le BtoB et l'e-marketing ? Pourquoi ?

Le modèle économique était dès le départ l'email marketing puisque millemercis.com, notre site de liste de cadeaux permet de générer des bases de données qualifiées le modèle s'est donc simplement élargit au fil du temps le savoir faire et le modèle économique restent les mêmes.

 

Quel bilan faites vous de cette entrée en Bourse ? Pourquoi ne pas avoir préféré de faire rentrer des investisseurs choisis dans le capital ?

Nous en faisons un bilan très positif après un peu plus d'une année de cotation Nous avons choisi l'introduction en bourse pour accélérer notre développement à l'international, la visibilité donnée par cet introduction est un superbe accélérateur de croissance dans les nouveaux pays.

 

Bonjour, ne craignez-vous pas justement une dilution de capital avec cette introduction ?

Non le flottant est de 46 %.

 

"Le marketing représente 55 % de notre chiffre d'affaires"

Aujourd'hui, quelles sont toutes les activités de la société et comment elles se répartissent en chiffre d'affaires ?

Nous faisons de la publicité grâce à l'email marketing au travers de notre programme elisa (9 millions d'adresses uniques actives en europe) et du marketing interactif : opération de collecte de bases de prospects, requalification de bases de données off line, études de satisfaction et e-crm. La publicité représente 45 % de notre chiffre d'affaires et le marketing 55 %.

 

Quelles sont les activités qui progressent le plus vite chez 1000mercis ?

Sur le dernier semestre, notre croissance est de 52 %. L'activité marketing étant plus récurrente, mécaniquement elle progresse un peu plus vite que l'activité publicitaire dans notre chiffre d'affaires. Mais, de manière générale, le marché est en forte croissance sur tous nos domaines d'activité.

 

Je trouve que ce nom de 1000 mercis est source de confusion. D'ailleurs, on ne vous confond pas avec 1001 listes qui fait ce que vous faisiez avant ?

Nous avons toujours une activité de liste de mariage. Nos sites BtoC sont à la fois des BU et des laboratoires pour nos activités marketing et publicitaires. Pour ce qui est de notre noms on ne dit jamais assez merci à ses clients que ce soit en BtoB ou BtoC ! De plus il a l'immense avantage de se retenir facilement et d'avoir un sens.

 

 
Yseulys Costes
 
 
 

Qui a trouvé le nom en premier : vous ou 1001listes ?

Nous. Mais nous avons d'excellentes relations avec 1001 listes. Nos services sont très complémentaires dans le secteur de la liste de mariage.

 

Vous avez un positionnent plutôt "qualitatif" avec des tarifs assez élevés. Comment me convaincre de venir chez vous alors que certains concurrents me donnent des prix très bas ?

Nos clients travaillent avec nous depuis très longtemps car ils ont d'excellents retours sur investissement. Notre positionnement prix est conforme avec celui de nos concurrents pour des prestations comparables. Le prix n'a de sens qu'en regard d'une qualité de prestation et surtout de l'argent que les actions menées vont vous permettre de gagner. Je serais peut être plus convaincante au téléphone, n'hésitez pas à m'appeler !

 

Quels sont vos principaux concurrents en France ? Pouvez-vous dire ce qui vous différencie de chacun d'eux (si c'est le cas) ?

Sur la partie publicitaire nos concurrents sont Directinet et Come and Stay. Nous avons une approche différente uniquement basée sur la location de la base mutualisée Elisa dont nous maîtrisons la qualité, assurons l'hébergement... Notre savoir-faire réside beaucoup dans l'analyse statistique et le datamining qui sont nos métiers d'origine avec mon associé.

 

"Nous travaillons dans 13 pays et avons des bureaux à Londres et Barcelone"

On dit que les performances de l'e-mailing baissent. Quel est votre avis ?

Nous avons fait nos meilleures performances il y a quelques jours ! Si l'on entend par performance le taux d'ouverture moyen sur des bases non ciblées, c'est normal. Comme les bases sont plus anciennes, les performances moyennes diminuent. Mais si on résonne en cohorte ce n'est pas le cas. De plus, l'expérience et les savoirs-faire sont (heureusement!) sans cesse plus importants. En particulier dans le ciblage, l'historisation et l'analyse des comportements...

 

J'utilise l'email, et je suis assez satisfait des résultats. Mais je m'inquiète de son image pour les clients. Ca risque de devenir comme les prospectus papier avec un rejet des prospects. Qu'en pensez vous ?

Si vous ciblez bien je ne pense pas. Les prospectus sont peu appréciés car ils sont distribués massivement et ne répondent pas forcément à vos attentes. Tout notre métier est d'envoyer le bon email au bon moment à la bonne personne.

 

Si je suis un de vos clients et que je veux aller sur un autre marché européen. Vous êtes capables de m'accompagner ?

Oui, nous travaillons dans 13 pays maintenant et avons des bureaux à Londres et Barcelone.

 

Où en est votre activité en Espagne ? Il y a suffisamment de clients là bas ?

Notre activité se développe très bien, nous travaillons pour des clients dans les secteurs du voyage, de la vente privée, de la vente de matériel informatique. Nous accompagnons également des clients qui arrivent sur le marché espagnol et pour qui nous travaillons déjà en France comme Priceminister par exemple.

 

 
Yseulys Costesi
 
 
 

Qu'en est-il de votre développement en Angleterre ?

Il a commencé depuis quelques mois et démarre très bien. C'est un marché beaucoup plus mature sur lequel nos offres reçoivent un très bel accueil.

 

Quel est l'outil de marketing qui se développe le plus ?

La fidélisation (e-crm) est en plein essor. Il y a quelques années, seule la conquête avait du sens pour les annonceurs sur Internet. Aujourd'hui, ils ont parfaitement compris les qualités de ce média dans leur stratégie relationnelle.

 

Bonjour, que pensez-vous du marketing à la performance (paiement au résultat pour l'annonceur) ?

Ne pas prendre de risque (payer uniquement au résultat) parait toujours tentant à première vue. Mais cela me semble avoir deux principales limites : la première est que l'annonceur ne contrôle pas sa diffusion, n'apprend pas et donc ne progresse pas. Ce qui est un vrai problème sur un média sur lequel apprendre plus vite que ses concurrents est un enjeu business majeur. La seconde est que si l'annonceur se repose uniquement sur ce levier et n'apprend pas à maîtriser les autres, le jour où ce levier ne fonctionne plus ou si il souhaite augmenter les volumes, il ne peut pas.

 

Travaillez-vous pour des sites communautaires (Myspace, etc.) pour les aider à recruter des membres ? Offrez-vous ce genre de service ?

Nous travaillons pour des sites communautaires (par exemple dans le domaine de la petite annonce avec Badiliz), effectivement nous offrons ce type de service, c'est au coeur de notre savoir faire.

 

"Il y a quelques années, seule la conquête avait du sens"

Des projets pour élargir encore votre activité ?

Notamment sur l'e-mailing automatisé en conquête ! Nous utilisons les techniques de ciblages de la fidélisation pour maximiser les performances en recrutement de nouveaux clients. Je vous invite à essayer, les résultats sont magnifiques.

 

Croyez-vous au marketing mobile ?

Oui même si l'espace d'expression est pour le moins limité et que les remontées d'informations comportementales nous permettant de progresser sont encore à leur début. Il répond formidablement bien à certains objectifs aussi bien en conquête qu'en fidélisation.

 

J'ai entendu dire que vous travailliez avec des chercheurs en marketing. A quoi ça sert ?

A retrouver mes anciens collègues ! Plus sérieusement, l'innovation est au coeur de notre croissance. La recherche en marketing est assez peu connue en France alors que c'est une science reconnue dans les pays anglo saxons. Nous faisons de la recherche pour innover et ainsi maximiser les performances des actions de nos clients !

 

Quels profils recrutez-vous actuellement ? Dans quels domaines ? Comptez-vous recruter en Espagne ?

Nous avons toujours un poste ouvert dans chacun des domaines suivants : statisticiens (qui aiment le matketing), marketing (qui aiment les statistiques), développement Web et bases de données, graphistes et chef de projet. N'hésitez pas à envoyer un CV, il sera lu avec beaucoup d'intérêt. Pour ce qui est de l'Espagne, oui nous recrutons, de préférence des Espagnols mais il n'y a pas de règles immuables.

 

 
Yseulys Costes
 
 
 

Est-ce que le monde du Web n'est pas un peu dur quand on est une femme. Le Net est réputé pour être carrément macho, non ?

Je ne savais pas qu'il avait cette réputation, c'est mon coté blonde, je ne suis jamais au courant de ce genre de choses, du coup je ne m'en suis pas rendu compte ! Non vraiment je ne pense pas que ce soit un secteur plus dur qu'un autre, il y a encore malheureusement dans tous les secteurs des inégalités qui persistent.

 

Avez-vous une exclusivité sur les bases emails constituant la méga base millemerci ? Est-ce que je ne risque pas de retrouver ces mêmes sources auprès d'autres prestataires ?

Les bases qui composent Elisa ne peuvent effectivement pas être dans d'autres programmes mutualisés. De plus, nous collectons une grande quantité de données complémentaires dont nous sommes les seuls à disposer.

 

Et pour 2007 ? Quels sont vos objectifs ?

La cotation en bourse a malheureusement des contraintes : nous ne communiquons pas de prévisionnels, je suis désolée.

 

Il y a eu semble t-il beaucoup d'échanges de titres 1000mercis ces jours-ci en bourse. Une explication particulière ?

De manière générale, le titre est actif et liquide, je ne dispose pas d'explication particulière pour ces derniers jours.

 

Bonjour Iseulys. Dans quel secteur conseillerais-tu à une ancienne start-upeuse de se lancer aujourd'hui ?

Dans un secteur que l'on aime passionnément ! Je suis à ta disposition pour en discuter plus précisément.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages