La calculatrice

Vous aurez peut-être repéré la calculatrice intégrée à la barre des tâches au bas du tableur, qui indique la somme des valeurs d'une sélection. Cette calculatrice fait en réalité bien plus que cela.

 

En cliquant-droit sur le résultat qu'elle affiche, vous est offerte la possibilité de lui faire calculer autre chose qu'une somme. En l'occurrence, la moyenne, la valeur minimale, la valeur maximale et enfin le nombre de cellules sélectionnées.

 

Pour mémoire, il est possible de sélectionner des cellules non contigües en maintenant enfoncée la touche Ctrl.

 

La fonction audit

Une fonction permet de visualiser toutes les cellules impliquées directement ou indirectement dans une formule. C'est la fonction audit. Pour y avoir accès, allez dans le menu Outils, puis dans le sous-menu Audits de formules et cliquez sur "Afficher la barre d'outils Audit de fomules".

 

Sélectionnez la cellule que vous souhaitez auditer et qui comprend un calcul basé sur les valeurs d'autres cellules. Cliquez sur le bouton "Repérer les antécédents" de la barre d'outils Audit de formules. Des flèches bleues vont indiquer les cellules utilisées dans le calcul. Cliquez à nouveau sur ce bouton : d'autres flèches viennent symboliser le deuxième niveau de calcul, en indiquant les cellules qui servent au calcul... des cellules servant au calcul. Et ainsi de suite. Le bouton adjacent, "Supprimer les flèches des antécédents", permet de redescendre ce niveau d'audit.

 

Bien commode pour s'y retrouver dans des tableaux en cascade... ou pour comprendre une feuille de calcul constituée par quelqu'un d'autre.

 

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page