Journal du Net > Management > Manager une équipe internationale > Comment manager à distance

 

Développer le sentiment d'appartenance à l'entreprise

Le manager à distance doit donner du sens au travail et des objectifs à moyen et long termes. En effet, ce qui peut se faire naturellement pour une équipe côtoyant quotidiennement son manager doit être explicité très clairement à un collaborateur à distance. Jean Chaillet d'ajouter que "cela permet de montrer à chacun sa contribution et son rôle dans l'activité et la performance de l'entreprise, d'entretenir la motivation". Car il faut soigner le sentiment du collaborateur éloigné d'appartenir à l'entreprise, au projet, à l'équipe. Ce qui passe également par une écoute très attentive de son ressenti.

 

S'appuyer sur des relais locaux

"Nous avons réduit le nombre d'interlocuteurs directs à quelques relais locaux"

Capter le ressenti de collaborateurs à distance s'avère particulièrement complexe. D'où la nécessité parfois de s'appuyer sur des relais. "Cela a été le cas pour la directrice de la recherche d'un grand groupe pharmaceutique, se souvient Jean Chaillet. Elle avait en charge une soixantaine de collaborateurs à travers le monde qu'il était humainement et logistiquement impossible de rencontrer individuellement deux fois par an. Résultat, nous avons réduit le nombre d'interlocuteurs directs à quelques relais locaux : des personnes porteuses de projets qui finalement prennent la responsabilité des rencontres annuelles et centralisent les informations." Si le management de proximité est très pyramidal, le management à distance transfère quant à lui le pouvoir au niveau local.

 

Assurer la montée en compétences de son équipe

L'un des rôles principaux du manager est de faire évoluer ses collaborateurs en favorisant l'accès à la formation, aux connaissances et aux compétences : auto-apprentissage, mise à disposition d'experts internes ou externes suivant les besoins... Or à distance, le manager ne peut plus assurer son rôle d'expert comme il le ferait s'il côtoyait son équipe. Plus qu'un autre, le collaborateur à distance a besoin d'autonomie. Il faut donc qu'on lui donne les moyens et ressources nécessaires pour pouvoir avancer, ainsi que des objectifs clairs. Lire la suite

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page