Bien travailler avec un cabinet d'études

En savoir plus

 

Avoir un avis critique sur ce que la société d'études propose

Une fois la problématique posée et le contexte déterminé, il faut définir le type d'approche voulu : quantitatif ou qualitatif, observation ou questionnement, utilisation d'Internet ou pas. "L'annonceur doit pouvoir le définir avant et le comprendre même si le cabinet fait une contre-proposition, insiste François Laurent. Ne pas connaître les approches possibles et souhaitables pousse à s'adresser aux gros instituts qui savent tout faire et à leur donner une problématique vague. Au contraire, avoir une idée précise de ce que l'on cherche permet de s'orienter vers des cabinets différents, souvent plus petits et spécialisés, avec des approches parfois plus originales fournissant des résultats peut-être plus précis." Ainsi, connaître en amont les pistes méthodologiques détermine les cabinets à aborder.

Attention cependant à ne pas verrouiller la méthode. Pour Jean-Pierre Malosto, "un annonceur a intérêt à ce que la société d'études puisse proposer des méthodes spécifiques. Celui qui définit une méthode se prive de la capacité d'innovation de la société d'études."

 

D'autres critères de choix sont à prendre en compte. Il s'agit de définir les contraintes de l'étude, par exemple géographiques. Si vous souhaitez étudier cinq pays, un institut qui n'a pas l'habitude de mener des projets à l'international manquera de moyens et devra être éliminé de la sélection. La réputation n'est pas à négliger. Lors des contacts de l'annonceur avec d'autres acteurs du marché, il doit être attentif à ce qui se dit sur les sociétés d'études.

 

Les garanties du métier

Jean-Pierre Malosto
 
Jean-Pierre Malosto, président de Syntec Etudes marketing et opinion
 

Le métier des études est régi par le code international CCI/Esomar (l'association mondiale des études marketing). "C'est un code d'engagement pour les cabinets d'études auquel Syntec Etudes marketing et opinion ajoute des normes professionnelles et de bonnes pratiques à appliquer", explique Jean-Pierre Malosto. "Le métier repose à la fois sur un fondement scientifique et une expertise des marchés mais aussi sur des principes éthiques et déontologiques mis en œuvre à tous les niveaux, notamment pour le respect de l'anonymat et de la confidentialité", ajoute-t-il. Et depuis 2006, la norme internationale ISO 20 252 s'applique aux professionnels des études et se traduit en France par une certification, gage de qualité.

 

Côté budget, il faut savoir que la pression des services achat sur le marché rend les prix de plus en plus homogènes. Seuls les cabinets proposant des méthodologies particulières ou uniques coûtent plus chers que la moyenne. Si, lors de votre appel d'offres, les trois à quatre cabinets retenus vous proposent des prix assez différents, n'hésitez pas à les questionner. Cependant, pour François Laurent, ce n'est pas le prix qu'il faut privilégier dans son choix mais la réflexion proposée par le prestataire, l'intelligence du problème et de la réponse méthodologique.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page