Approche clients : trois initiatives originales

En savoir plus

 

Pour accompagner le lancement en 2005 de sa première véritable collection de produits dédiés aux femmes - des bijoux en argent -, Montblanc France crée, avec l'aide de l'agence Brand Advocate, le Cercle de muses. A travers ce réseau exclusivement dédié aux femmes d'affaires, la marque qui avait jusque-là une image très sobre, statutaire et masculine, souhaite mieux connaître ses cibles et séduire de futures clientes à fort pouvoir d'achat.

 

Un nouveau positionnement

Mirabelle Jubert, directrice marketing chez Montblanc
 
Mirabelle Jubert, directrice marketing chez Montblanc
 

Montblanc cherche à féminiser ses produits et améliore en conséquence leur assortiment et leur visibilité en boutique. "En France, déjà 45 à 50 % du trafic en magasin est réalisé par les femmes qui achètent des cadeaux pour les hommes, note Mirabelle Jubert, directrice marketing chez Montblanc. Cependant, nous ne souhaitons pas adresser notre nouvelle offre aux clientes qui fréquentent habituellement nos boutiques et n'achètent pas pour elles, mais bien aux femmes qui ne sont pas clientes, CSP+, actives, urbaines, indépendantes, ayant entre 30 à 50 ans." Et avec la montée en gamme des bijoux de la marque de luxe, ce sont de véritables VIP que le Cercle de muses vise.

 

Un réseau de prospects et d'ambassadrices de la marque

Le Cercle de muses s'adresse uniquement aux femmes d'affaires, entrepreneurs ou occupant des postes de direction, qui ne se connaissent pas mais qui ont comme dénominateur commun un niveau professionnel élevé, ce qui favorise les échanges entre elles. Pour incarner ce Cercle très sélect, neuf marraines : Isabelle Giordano, Cyrielle Claire, Amanda Sthers Bruel, Florence Dauchez, Pauline d'Orgeval, Orianne Garcia, Aliza Jabès, Béatrice Ardisson, Cécile de Ménibus, Elodie Frégé, Sophie Dudemaine, Eliette Abécassis.

 

"Il s'agit de fidéliser des prospects car la majeure partie ne sont pas clientes"

Pour constituer ce réseau, la marque a opté pour le bouche à oreille. "L'achat de bases de données donne un résultat médiocre et, d'ailleurs, nous ne cherchons pas le volume mais l'exclusivité. C'est pourquoi, à partir de l'équipe marketing composée de sept collaborateurs, nous avons chacun contacté des personnes de notre propre réseau." Et chaque femme peut parrainer d'autres femmes. Au total, le Cercle compte désormais 300 muses ou VIP qui participent à trois soirées par an.

 

Après deux premières soirées sur le thème des sens et de l'Inde organisées autour d'ateliers-découverte, Montblanc présente enfin sa première ligne de joaillerie. Parmi les animations proposées à cette occasion, la marque permet aux femmes qui le souhaitent d'être prises en photo parées des bijoux de leur choix, tandis qu'un diamantaire leur donne des explications sur la gémologie… Pour la soirée du 11 octobre prochain sur "Les petits secrets du sac d'une femme", les invitées pourront décrire le sac de leur rêve que des designers mettront en forme en temps réel sur papier. Montblanc y présentera également en avant première sa nouvelle ligne de maroquinerie. Chaque soirée accueille en moyenne 150 personnes.

 

En outre, un site web, d'accès limité aux seuls inscrits, permet d'élargir le cercle à quelques 12.500 membres. Montblanc y diffuse des informations mais permet également aux membres du Cercle d'y échanger voire d'y construire un blog.

 

Amener progressivement les membres à acheter

L'objectif des soirées est de mieux connaître les femmes, leurs habitudes de consommation, ce qu'elle recherchent, leur relation avec la marque… "Nous n'avons pas de statistiques clients dans le luxe, ni de système de contrôle, encore moins de connaissance clients, remarque Mirabelle Jubert. Nous profitons de ces soirées pour faire des interviews informelles et des micro-analyses. De plus, avec ces rencontres, il s'agit de fidéliser très en amont car la majeure partie des personnes composant le réseau ne sont pas encore clientes." Les membres du Cercle peuvent ensuite parler de Montblanc aux autres femmes de leur entourage. Elles sont les ambassadrices de la marque pour les produits haut de gamme."

 

Le Cercle de muses en chiffres
  Date de création du cercle : 2005
  Nombre de "muses" ayant accès aux soirées VIP : 300
  Nombre de membres ayant accès au site web du Cercle : 12.500
  Nombre de soirées par an : 3

Aujourd'hui la marque se positionne sur les bijoux en argent, la joaillerie haut de gamme et le très haut de gamme. Elle souhaite se construire une image et consolider sa base de prospects. "A l'avenir, nous souhaitons amener de plus en plus de prospects à devenir clientes, conclut Mirabelle Jubert. Pour cela nous segmentons plus précisément nos bases en identifiant des sous-groupes homogènes. Nous allons leur proposer des soirées plus spécifiques avec présentation de produits plus ciblés. Les rencontres seront de plus en plus tournées vers Montblanc et moins sur les informations et les services."

 

En savoir plus www.montblanc.fr

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page