Benchmark Group

Les sondages du JDNet
Mardi 11 mai 1999

59% des lecteurs du Journal du Net cliquent sur les bannières de publicité

En moyenne, chaque semaine, vous cliquez sur une bannière...
41%
Jamais
24.8%
Entre 1 et 5 fois
20.4%
1 seule fois
6.9%
Entre 5 et 10 fois
6.7%
Plus de 10 fois
Total Votes: 1673
Précédents sondages

La publicité en ligne a ceci de très supérieur sur la publicité classique qu'elle rend sa cible active. L'internaute est libre de la regarder simplement, de l'ignorer (même si ce n'est pas toujours évident), de la supprimer grâce à des logiciels ad hoc, ou de la rendre active en cliquant dessus: derrière son format très réduit peuvent alors se cacher, selon le bon vouloir de l'annonceur, une page toute simple détaillant l'offre ou des argumentaires infinis et ultra-détaillés.
Sur les 1.673 internautes qui ont répondu au sondage en ligne de la semaine dernière, 41% ne cliquent "jamais" sur les bannières, faute de temps ou par principe. Un pourcentage finalement comparable aux 38% d'internautes qui dans l'enquête américaine de référence sur le comportement des internautes (GVU) affirment "ne pas apprécier" ou "ne pas aimer du tout" la publicité en ligne. Ces 41% qui ne "jouent pas le jeu" de la pub en ligne peuvent toutefois parfaitement bien mémoriser les messages, les marques ou les URL lorsqu'ils sont clairement indiqués sur le bandeau.
Les 59% restants se répartissent en un tiers d'"épisodiques" (qui cliquent 1 fois par semaine sur un bandeau), un gros tiers de "réguliers" (entre 1 et 5 fois) et un petit tiers de "frénétiques" (plus de 5 fois par semaine). Qu'en conclure sur les succès de la publicité en ligne? Que dans leur majorité les internautes ne sont pas hostiles à la pub en ligne même si les surfers actuels sont sans doute plus difficiles et réticents que les entrants sur le marché, la proportion de "non-cliqueurs" devant probablement baisser dans les mois qui viennent; et que la qualité et la créativité des bannières elles-mêmes doivent être sans doute encore améliorées. De ce point de vue, les possibilités du média sont très loin d'être épuisées. Créatifs, tentez-nous.

Les autres sondages






Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire