Benchmark Group

Les sondages du JDNet
Samedi juin 1999

Les lecteurs du JDNet frustrés
de téléphonie IP

Vous et la téléphonie par Internet...
69.1%
J'aimerais bien
11%
Je n'y crois pas
10%
Je l'ai adoptée
9.6%
C'est possible?
Total Votes: 1051

Internet génère aussi ses frustrations: après le câble, c'est l'IP Téléphonie qui séduit nos lecteurs... qui ne l'utilisent cependant pas. 69,1% d'entre eux "aimeraient bien" téléphoner par Internet, quand 10% seulement -mais c'est loin d'être négligeable- utilisent la téléphonie IP. Les causes en sont multiples. Le système est pour l'instant peu fiable. La voix est convertie en données numériques sur le Net et quand on sait qu'une minute de son peut représenter plusieurs mégas, on imagine aisément la vitesse de transmission!
Les éditeurs de logiciels ont donc développé des technologies de compression. Citons Internet Phone (dont Deutsche Telekom a pris des parts importantes récemment) qui utilise son propre algorithme et permet d'établir des communications en full duplex. Ce mode de transmission permet à l'émetteur et au récepteur de parler en même temps. Il est préférable d'utiliser ce type de logiciels plutôt que des programmes ne permettant que le half duplex (une seule personne parle) ou pire le différé.
Le problème n'a pas pour seule origine la taille des données à transmettre mais aussi le lag, un "blanc" séparant deux mots ou deux phrases dû à un temps de latence entre l'arrivée de deux paquets de données.
Le matériel nécessaire à la téléphonie IP est aussi assez rebutant: il vous faudra un micro, une carte son (compatible full duplex si vous voulez utiliser ce mode), des haut-parleurs et un logiciel spécifique, le tout correctement paramétré avec l'adresse IP de votre correspondant!
Pour répondre à un besoin de simplification, Aplio a conçu le boîtier du même nom qui prend en charge l'intégralité des opérations de configuration. Les deux correspondants doivent être équipés de l'Aplio. Un premier appel est passé via les canaux téléphoniques habituels et permet de synchroniser les deux boîtiers. Les deux correspondants peuvent raccrocher et parler à travers leur Aplio: la voix transite par Internet et la communication est facturée au prix d'une communication locale normale.
Malgré ces dernières améliorations techniques et la possibilité de crypter les communications pour préserver la confidentialité (avec PGP Phone), 11% de nos lecteurs ne croient toujours pas à la téléphonie sur l'Internet et 9,6% n'en connaissent même pas l'existence.
Les sites commerciaux vont peut-être jouer le rôle d'initiateurs puisque certains commencent à proposer des "web call centers" qui permettent à leurs clients d'entrer en contact avec l'assistance technique tout en restant connecté. La Redoute propose déjà ce service avec Alloweb et permettra peut-être à la téléphonie IP de dépasser son 1% de part de marché [Alain Steinmann, JDNet]

Les autres sondages






Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire