Benchmark Group

Les sondages du JDNet
Mardi 16 novembre 1999

Paysage éclaté pour les journaux Internet

Votre principale lecture Internet "papier"...

21.9%
Aucun
15.4%
Internet professionnel
11.7%
Netsurf
11%
Un autre
8.7%
.Net
7.7%
Net@scope
7.6%
Netpro
6.2%
Wired
6.1%
Web Magazine
3.1%
Stratégie Internet
Total Votes: 2212


Il n'y a pas que le Web et Le Journal du Net dans la vie. On peut aussi s'informer en lisant des "journaux" bien réels -et payants. Pour les éditeurs, l'exercice est périlleux: les échecs d'"Internet Reporter" et de "Hachette.net", deux produits de qualité pourtant, montrent que le public Internet n'est pas très glouton en papier.
Quels sont donc les titres que privilégient les lecteurs du Journal du Net, pour la plupart des professionnels du Web? Le paysage apparaît singulièrement éclaté au vu du sondage en ligne que nous avons réalisé la semaine dernière.
Avec 15,4% des suffrages, "Internet professionnel" (35 francs), le mensuel du Groupe Tests (Havas/Vivendi) qui s'adresse prioritairement aux décideurs informatiques concernés par l'Internet arrive assez logiquement en tête et distance très nettement son concurrent ".Netpro" (35 francs), le mensuel d'Edicorp (7,6%).
Sur le créneau mensuel semi-professionnel pour les particuliers fanas du Web, Edicorp (site en construction) est encore battu, par le mensuel "Netsurf" (38 francs) du groupe Pressimage qui distance son ".Net" (35 francs). "Net@scope" le mensuel petit format-petit prix (14 francs) de Bois Editions arrive dernier dans cette catégorie, mais il a pu être pénalisé par son entrée tardive dans notre échantillon (deux jours après les autres).
Seul titre anglophone retenu "Wired" fait un score très honorable (6,2%) et coiffe au poteau le mensuel grand public du Groupe Prisma "Web Magazine" (20 francs). Ce dernier, après un départ à nos yeux assez calamiteux, a pourtant trouvé sur ses deux derniers numéros une formule plus convaincante...
Assez malicieusement, nous avons glissé dans notre échantillon, la lettre professionnelle mensuelle "Stratégie Internet" éditée par Benchmark Group (éditeur du JDNet): son mode de diffusion, exclusivement sur abonnement, lui interdisait naturellement de figurer dans les premiers de ce sondage. Publication de référence pour les professionnels du Web, elle n'a en tous cas pas encore fait le plein de ses lecteurs et garde une bonne marge de progression.
11% des répondants lisent un autre titre que ceux mentionnés qui pourraient être en France "Transfert" et à l'étranger l'"Industry Standard" (Etats-Unis), "Internet World"(Etats-Unis), le "Red Herring" (Etats-Unis), "Internet Magazine " (GB), "Net Profit" (GB), "Tornado Insider" (UE)...
Enfin, plus d'un lecteur du JDNet sur deux se passe de support papier spécialisé et trouve sans doute sur la Toile de quoi satisfaire amplement sa curiosité...
Dernier paradoxe: la plupart des journaux mentionnés n'ont pas de site ou alors des webs particulièrement rudimentaires. Y croiraient-ils vraiment?

Les autres sondages







Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire