Benchmark Group
 

Six mois après...

--- 19 avril 2000---

Hachette Multimédia joue la carte
du portail pour enfants

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le Journal du Net revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, où en est le site pour enfants Webbyz. (lire l'article du JDNet du 14 octobre 1999).

Le 28 octobre dernier, Hachette Multimédia lançait Webbyz, un site destiné aux 10-14 ans, avec un contenu éditorial et des applications ludiques très originales, pour un budget de 2 millions de francs. Webbyz prévoyait de devenir payant un mois plus tard. Le droit d'accès était établi à 38 francs par mois, soit le même tarif qu'Après L'Ecole (sachant que ce dernier propose une aide aux devoirs qui n'est pas dans les prestations de Webby). Mais Webbyz a fait volte face.

Le site a d'abord décidé de baisser le tarif à 19 francs, puis finalement a abandonné le concept de l'accès payant fin 1999, sans jamais l'avoir appliqué. Jean-Dominique Pomella, le responsable du site, explique que le modèle économique du payant n'a pas été retenu parce que le site devrait être intégré dans un ensemble plus conséquent avant la rentrée prochaine. Ce type de site, envisagé par les dirigeants comme un programme, sera intégré dans une chaîne pour enfants qui aura un mode économique viable.

Effectivement, le site ne réalise aucun bénéfice pour l'instant. Il a hébergé des bannières de publicité pendant 2 mois (au moment où les dirigeants ont décidé l'accès gratuit). Elle ont été retirées, quand les dirigeants ont envisagé une nouvelle approche du site. Hachette semble donc dans une tout autre stratégie sur le modèle du portail thématique, avec un appui sur des marques fortes relatives à la jeunesse. Une boutique sera probablement lancée et des annonceurs et affiliés seront vraissemblablement présents.
Webbyz, qui n'a réalisé aucune publicité, recense 15.000 inscriptions (obligatoires pour accéder au contenu) depuis son ouverture. En mars, il compte 125.000 pages vues, soit 16.000 sessions de 25 minutes en moyenne.

[Catherine Pinet , JDNet]

Nos "six mois après..." précédents

Au sommaire de l'actualité