Six mois après...

--- Jeudi 17 mai 2001 ---

AstroCenter.com attaque l'Europe
via la France

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, le JDNet revient sur le déploiement européen d'AstroCenter.com depuis son premier accord avec le portail TF1.fr en novembre 2000.
(Lire l'article du JDNet du 30/11/00).

Une bonne étoile semble suivre AstroCenter.com. Le service en ligne américain, qui propose aux internautes de recevoir un horoscope personnalisé dans leur boîte mail, vient d'ouvrir une version française. Le service de base est gratuit mais un ensemble de rapports astrologiques comme les thèmes astraux, les études de compatibilité ou les études numérologiques sont payants. "Nous étendons de plus en plus le contenu autour de la connaissance de soi-même et du bien-être", indique Eric Bonjour, l'ancien directeur général de Excite France, qui a fondé AstroCenter.com en octobre 1999. Celui-ci compte utiliser l'Hexagone comme relais pour déployer son service en Europe. La société, dont le siège social se trouve à San Francisco, dispose d'un bureau avec une douzaine de personnes à Paris. Une version britannique d'AstroCenter a également été mise en place et des discussions ont été entamées pour couvrir l'Allemagne.

Les premiers pas d'AstroCenter.com en Europe remontent à novembre 2000, lors de la signature d'un accord avec TF1.fr. La société fournit au portail de la chaîne de télévision un module de consultation d'horoscope personnalisé au portail qui l'exploite à partir de sa page d'accueil, de sa chaîne services et de son site féminin Plurielles. "L'outil mis en place par Astrocenter est le plus élaboré sur le marché
, explique David Jullien, l'un des responsables partenariats de TF1.fr. Nous en sommes pleinement satisfaits : c'est un service fidélisant et il génère une audience importante." Autre contrat signé plus récemment : AstroCenter.com a été retenu comme fournisseur de contenu astrologique dans le cadre du programme "un PC pour chaque salarié" du plan NetGener@tion du groupe Vivendi Universal ,en collaboration avec PeoplePC (Lire l'article du JDNet du 02/03/01).

Actuellement, le site américain d'AstroCenter recense 2,5 millions de visiteurs uniques par mois et 11 millions de membres au total : plus d'un tiers d'entre eux reçoivent un mail quotidien d'horoscope. Les autres sont inscrits en tant que membres et bénéficient de services personnalisés lorsqu'ils se connectent. "A l'origine, nous sommes une société d'ingénieur", indique Eric Bonjour. L'une de ses principales activités est de développer des modules en fournissant contenu et technique (back-office, e-mailing). Ils peuvent être commercialisés en marque blanche et intégrés sur des portails. 50% du chiffre d'affaires est tiré de la revente de contenu, le reste provient de la publicité (et à 80% via des insertions promotionnelles dans les mails).

La société ne communique pas son chiffre d'affaires mais précise qu'elle devrait atteindre le point d'équilibre au deuxième ou troisième trimestre de cette année. Sur la concurrence, Eric Bonjour reste plutôt zen. Il entrevoit peu de rivaux mondiaux, à part la filiale astrologie d'iVillage aux Etats-Unis. Il faut dire que l'astrologie n'est pas forcément un sujet "valorisant" pour les jeunes managers issus d'écoles prestigieuses comme Harvard. Eric Bonjour, lui, n'a pas eu de réticence. Cet ingénieur connaissait déjà le terrain compte tenu de son expérience en France : dans les années 80, il avait fondé le service télématique 3615 Vega, sous la houlette du Nouvel Observateur...
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité