L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Médicaments : peut-on encore innover ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Le 8 août 2001, le laboratoire Bayer décide le retrait du marché mondial (à l'exception du Japon) des médicaments anti-cholestérol Statltor et Cholstat (nom français du médicament). L'industriel allemand est soupçonné d'avoir été informé des effets dangereux de ces médicaments plus de 10 ans avant sa décision. 52 personnes sont en effet officiellement décédées après la prise de cette cérivastatine, et 1100 patients ont souffert de graves lésions musculaires. Dans un tiers des cas, les complications sont dues à l'association du Saltor à unautre anti-cholestérol, le Lipur, pourtant fortement déconseillée par l'Afssaps (dans la notice).

On peut se demander pourquoi c'est finalement le laboratoire lui-même qui a décidé du retrait de ce médicament, et non les autorités sanitaires. L'Afssaps regrette dans un communiqué du 21 août que le laboratoire Bayer n'ait pas transmis les rapports de synthèse qui ont fondé sa décision et dont les données concernaient essentiellement des patients traités au Etats-Unis.

Selon Philippe Pignarre, les laboratoires se gardent bien de communiquer des informations défavorables venant d'autres pays, pour ne pas risquer le retrait d'un médicament phare. Toutefois, il est parfois difficile d'établir des comparaisons pertinenentes : dans l'affaire du Staltor, l'augmentation du risque n'apparaissait qu'à partir de 0,8 mg, dose existante aux Etats-Unis, mais le double de la dose maximale recommandée en France.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité