L'Internaute > Science  > Environnement > Ces maisons qui économisent l'énergie
Précédent

Une bonne isolation

Suivant 

SOMMAIRE
La construction
»
L'architecture
» L'isolation

L'éclairage
»
Solaire
» Eolien

Le chauffage
»
Solaire
» Géothermique

L'eau
»
Récupération
» Animation

  En savoir plus

   Sujet illustré
Incorporé aux peintures et au plâtre, les micro-billes de cire régulent la température. Quand il fait chaud, la cire absorbe la chaleur et la stocke. Quand la température redescend, elle la restitue.
© BASF (Micronal PCM)
Une bonne isolation est essentielle, car elle permet de diminuer la consommation d'énergie tout en gardant un bon confort thermique. Il existe pricipalement deux types d'isolation : intérieure (l'isolant est posé à l'intérieur des pièces) ou "monomur" (un mur alvéolé sert lui-même d'isolant).

L'isolation extérieure, pourtant très efficace, reste peu pratiquée car réservée à des techniciens spécialisés. Côté matériaux, pas besoin de se casser (trop) la tête, car le meilleur isolant est… l'air, gratuit et omniprésent.

Le principe des isolants est donc d'emprisonner l'air soit dans des fibres (laine de verre, chanvre…), soit dans des cavités poreuses (polystyrène, briques…). Mais ces matériaux présentent le désavantage de ne pas être recyclables et coûteux à fabriquer.

Nanomatériaux
Du coup, de nouveaux nanomatériaux font leur apparition. Les aérogels de silice, par exemple, sont un must. Ces nanomatériaux ont une structure ultraporeuse, comme une éponge remplie de minuscules trous. Leur efficacité énergétique est presque 100 fois supérieure à celle des matériaux traditionnels.

Encore mieux : les matériaux "à changement de phase". Des micro-billes de paraffine absorbent l'excès de chaleur en fondant et la restituent la nuit ou quand il fait froid. Un système particulièrement adapté pour les parois peu épaisses. Evidemment, l'efficacité a un prix : 45 euros le m² .

Reste les fenêtres. Les fabricants rivalisent d'imagination pour inventer de nouveaux vitrages : traitement de surface pour réduire les transferts de chaleur vers l'extérieur, coloration automatique en fonction de l'ensoleillement. Le verre a aujourd'hui des performances thermiques équivalentes à celles d'une paroi bien isolée. Demain, il deviendra peut-être même source d'énergie en se transformant en panneau photovoltaïque.

» A lire aussi : Comment fabrique-t-on le verre ?
Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité