L'Internaute > Science  > Environnement > Ces maisons qui économisent l'énergie
Précédent

La géothermie

Suivant 

SOMMAIRE
La construction
»
L'architecture
» L'isolation

L'éclairage
»
Solaire
» Eolien

Le chauffage
»
Solaire
» Géothermique

L'eau
»
Récupération
» Animation

  En savoir plus

   Sujet illustré

Ce type de chauffage repose sur l'inertie thermique du sol. Car à des profondeurs de 2 à 4 m, la température est stable toute l'année (autour de 10°C). La chaleur est prélevée par l'intermédiaire d'un capteur extérieur enterré à 60 cm environ de profondeur ou d'une sonde géothermique verticale sous le sol du jardin.

Le mode de captage dépend de l'espace dont vous disposez. Les capteurs horizontaux requièrent une surface environ 1,5 fois supérieure à celle que vous voulez chauffer. On peut ainsi prélever 15 watts par m² de réseau enterré. Au-dessous de 10°C, il faudra toutefois compléter avec un chauffage d'appoint.
© Document Sofath

Il existe plusieurs systèmes. Avec un circuit "sol-sol", le transfert de chaleur est assuré par un fluide frigorigène fonctionnant en circuit fermé : le réseau de capteurs achemine directement le fluide dans le plancher chauffant. Dans la technologie "eau-eau", la chaleur est transmise via un circuit de distribution hydraulique (eau additionnée d'antigel dans les capteurs extérieurs, eau dans le plancher chauffant). Il faut alors un condenseur et un évaporateur pour restituer l'énergie et chauffer l'eau. Enfin, le système "sol-eau" combine les deux précédents, puisque l'eau est utilisée seulement dans le circuit intérieur, l'évaporation étant réalisée directement dans le capteur extérieur

L'avantage des systèmes utilisant de l'eau est d'emmagasiner la chaleur sur de plus longues durées et de permettre d'utiliser des radiateurs déjà existants. Par contre, la surface de captage doit être plus importante.

Aujourd'hui, il existe des pompes à chaleur dites réversibles qui permettent, outre le chauffage en hiver, de rafraîchir les pièces en été. Un vrai plus quand on connaît les ravages de la climatisation sur l'environnement. L'installation complète (capteurs, pompe, et plancher chauffant) vous reviendra entre 90 et 120 euros par m². Mais vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% sur toutes les fournitures. Malgré tout la France reste à la traîne : seules 10% des habitations neuves sont équipées de pompes à chaleur, contre 35% en Suisse et 90% en Suède.

  Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité