L'Internaute > Science  > Environnement > Ces maisons qui économisent l'énergie
Précédent

3. Le chauffage

Suivant 

SOMMAIRE
La construction
»
L'architecture
» L'isolation

L'éclairage
»
Solaire
» Eolien

Le chauffage
»
Solaire
» Géothermique

L'eau
»
Récupération
» Animation

  En savoir plus

   Sujet illustré

Nous avons vu que les panneaux solaires peuvent servir à la production d'électricité, mais on peut encore optimiser le rendement en convertissant directement l'énergie du soleil en chaleur pour sa maison.

La maison solaire de Clipsol équipée d'un Plancher Solaire Direct (PSD) © Clipsol
Principe du chauffage solaire
1. Capteur solaire thermique - 2. Ballon d'eau chaude - 3. Collecteur de distribution - 4. Plancher chauffant - 5. Eau chaude sanitaire - 6. Piscine chauffée

Evidemment, le problème est toujours celui du stockage. Le principe le plus simple est donc de garder la chaleur dans un réservoir d'eau par le biais d'un échangeur de chaleur. L'eau chaude peut ensuite être utilisée soit pour le chauffage des pièces via un circuit relié à des radiateurs, ou pour la douche, le bain, les machines à laver… L'alimentation en eau chaude d'un lave-linge réduit ainsi de 90% sa consommation d'énergie (il faut savoir que l'essentiel de celle-ci est utilisée pour chauffer l'eau).

Deux inconvénients toutefois : l'encombrement du réservoir et le prix. Un chauffe-eau solaire coûte entre cinq et dix fois le prix d'un chauffe-eau classique, mais vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de 50%, et le plus souvent d'aides locales. Signalons enfin le must du chauffage solaire : le plancher chauffant. L'eau chauffée par les capteurs thermiques circule directement dans une dalle de béton. Le béton stocke la chaleur, qui sera diffusée au cours de la nuit.

Problème : l'été, on risque la surchauffe ! Il est donc conseillé d'avoir quand même un ballon d'eau pour stocker la chaleur supplémentaire, et un circuit sous haute pression pour éviter l'ébullition de l'eau dans les canalisations. Evidemment, les planchers chauffants ne peuvent être installés qu'à la construction de la maison, alors que vous pouvez équiper une maison déjà existante de radiateurs solaires.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité