Nominations
Emmanuel Duros, chairman du groupe de travail UDLR au sein de l'IETF
Et aussi cette semaine : Cisco Systems - FileNet - Globeflow - i france - INA - Integris France - intuitucapital - Inventel - IP France - Lycos France - Mediagerance.com - Mediasystem - Microsoft France - NC Numéricable... (Vendredi 11 janvier 2002)
     
  • Cisco Systems - Mark de Simone prend le poste nouvellement créé de vice-président de la technologie, des solutions et du marketing institutionnel chez l'équipementier, à l'échelle de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Ancien vice-président du marketing global de Lucent Technologies dans le New Jersey aux Etats-Unis, et ancien dirigeant pendant cinq ans de l'activité GE Medical Systems Networking chez General Electrics à Paris et dans le Milwaukee, il était récemment directeur des ventes globales, du marketing et du développement produit chez l'équipementier spécialisé Storm Telecommunications. Associé du cabinet McKinsey à sa création, il possède un diplôme d'ingénieur de l'université de Cornell et un MBA de l'université de Columbia.

  • FileNet - Francis Vieira-Nobre est promu au poste de directeur général de la filiale française de l'éditeur de solutions de portails d'entreprise et de collaboration. Recruté en janvier 2001 en tant que directeur commercial, il travaillait auparavant, depuis 1985, chez IBM où il a dernièrement été directeur des ventes des serveurs AS/400 sur l'Europe de l'Ouest. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en reconnaissance des formes de la robotique obtenu à l'université de Toulouse, et d'un DESS en micro-électronique de la faculté des sciences de Talence, il a démarré sa carrière dans l'armement comme ingénieur d'études chez Thomson puis TRT.

  • Globeflow - Tilmann Schultze devient le nouveau directeur commercial France du fournisseur (logiciels, services) spécialisé dans l'intégration des partenaires au sein de la chaîne logistique, et détenu à 48 % par Vivendi. Depuis avril 2000, il assumait la même fonction chez eQ-COM, filiale de Qualcomm axée vers la fourniture de solutions d'informatique embarquée. Détenteur d'un mastère de gestion de l'université Paris Dauphine, il a travaillé pendant plus de 8 ans à des postes de responsable commercial européen chez des sociétés du secteur du transport comme Graveleau et Ducros. Il a rejoint Globeflow en avril 2000 au titre de responsable commercial.

  • IETF - Emmanuel Duros, 31 ans, est élu chairman du groupe de travail UDLR au sein de l'organisme de standardisation Internet Engineering Task Force. Il reste à côté responsable réseau et co-fondateur depuis juin 2000 de UDcast, éditeur de logiciels de diffusion numérique satellite et hertzienne. Principal inventeur du protocole UniDirectional Link Routing qui établit des liens unidirectionnels sur Internet, il a commencé à développer cette technologie en tant qu'ingénieur sur le projet RODEO à l'INRIA (Institut de recherche en informatique et automatique), fonction qu'il a occupée depuis février 1996. Titulaire d'un bachelor of science de l'université de Bristol en Grande-Bretagne, d'un DESS de télécommunications et d'un magistère en informatique de l'université Paris VI, il a aussi travaillé entre 1995 et 1996 sur l'implémentation du protocole IP Mobile dans un laboratoire de recherche à l'université de technologie de Sydney en Australie.

  • i france - Catherine Barba, ex-directeur général adjoint, devient directeur général du portail de services grand public filiale à 100 % de Vivendi. Elle est remplacée à son précédent poste par Philippe Chainieux, ancien responsable de l'activité accès Internet chez Magéos jusqu'en août 2000. Dans le même temps, Sandrine Léonardi est nommée directrice financière après avoir été financial controller Europe chez Louis Vuitton jusqu'en septembre 2000. Ces nominations interviennent à l'heure où Marc Simoncini a annoncé son départ en direct sur le "chat" du Journal du Net ainsi que celui de l'autre dirigeant-fondateur Thierry de Passemar.


  • INA - Jean-Marc Bordes, 41 ans, est nommé directeur général délégué de l'Institut National de l'Audiovisuel par son P-D.G. Emmanuel Hoog. Diplômé de HEC et titulaire d'une maîtrise de droit, il était chargé de mission à la direction générale du groupe Pathé depuis 1997, où il a notamment contribué à la création de Pathé Catalogue, devenu Pathé International. Entre 1995 et 1997, il a occupé le poste de directeur général de V.C.F. Il a démarré sa carrière chez Mc Cann Erickson, puis a rejoint en 1996 le groupe Hachette au sein de sa filiale Film Office.

  • Integris France - André Felix prend la direction en France de la filiale de services hors-maintenance de Bull (source: Les Echos), dont les activités dans 10 autres pays d'Europe ont été revendues à Steria. Ancien haut responsable de SchlumbergerSema à l'époque où la SSII Sema était encore indépendante, il suit les traces de son ex-P-D.G. Pierre Bonelli qui a été nommé début décembre président-directeur général de Bull (lire sa nomination).

  • intuitucapital - Jean-Pierre Le Borgne devient partner de la banque d'affaires à laquelle il avait fait appel en juillet 2000 pour le conseiller lorsqu'il était président de Web Valley. Ingénieur des Mines et titulaire d'un DEA d'intelligence artificielle, ainsi que d'un MBA de HEC-ISA, il a démarré sa carrière au sein de banques d'affaires comme Paribas à Londres. Il a fondé deux entreprises, Serengeti & Cie en 1995 devenue Web Valley et NewsInvest en 1999, qu'il a toutes deux introduites au marché libre de la bourse de Paris, respectivement en 1997 et 2000.

  • Inventel - Gilles Pecqueron est nommé responsable des ventes internationales du fournisseur de produits de radiocommunication à la norme Bluetooth auprès des distributeurs, des partenaires OEM et des intégrateurs. Il était auparavant responsable commercial France chez TDK Systems, chargé de la vente des produits Bluetooth. Sa nomination s'accompagne de celles de Jérôme Gonzalez, en tant qu'ingénieur commercial ; Jean-Pierre Gardille, comme responsable du développement des affaires en charge du marketing ; et enfin Cyril Léonard, au poste de contrôleur de gestion.

  • IP France - Jean-Luc Viaud, 41 ans, rejoint la régie publicitaire multi-médias au poste de directeur général adjoint en charge du département commercial, à compter du 14 janvier. Ancien d'IP et de Lagardère Active Publicité, il a notamment assumé la fonction de directeur délégué chez Motor Presse France. Il était dernièrement, entre janvier et septembre 2001, directeur délégué de CanalWeb en charge de la partie commerciale. Dans ses nouvelles fonctions chez IP, il sera l'adjoint de Stéphane Ambrosini, récemment nommé directeur général.


  • Lycos France - Michel Meyer quitte le groupe et laisse la direction générale à Alexandre Roos, actuel président de Caramail. Il sera épaulé à la direction par Orianne Garcia et Christophe Schaming, respectivement directeur général et directeur technique de Caramail. Pour plus de détails concernant ces changements à la tête de la division française de Lycos, lire l'interview d'Orianne Garcia et l'article sur le départ de Michel Meyer sur le Journal du Net, tous deux datés du 9 janvier 2002.

  • Mediagerance.com - Alain Delesques, 47 ans, prend la responsabilités du développement commercial du groupe spécialisé dans la création de portails et de services déclinés associés, dirigé par Franck Jaclin et Jean-Bernard Tailheuret. Auparavant, il dirigeait Labo 4, autre filiale du groupe dont il demeure administrateur. Thierry Cazaux et Claude Bouvet prendront ensemble les rênes de la direction opérationnelle de Labo 4.

  • Mediasystem - Christophe Lorthiois, 30 ans, est nommé directeur général adjoint de l'agence conseil en communication de recrutement. Titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion et d'un DESS gestion télématique, téléphone, télévision de l'université Paris Dauphine, il a débuté sa carrière au Studio Grolier comme responsable de clientèle, avant d'être désigné au poste de directeur délégué de Club-Internet. Depuis février 1999, il a travaillé successivement chez Interdeco Multimedia puis Lagardère Active Publicité, où il a conservé la charge de la régie Internet du Groupe Lagardère.

  • Microsoft France - Geneviève Hamelin, 33 ans, reçoit une promotion au poste de chef de produits Connaissance et Productivité au sein de la Division Grand Public. Entrée en décembre 1992 chez le géant du logiciel après l'obtention d'un magistère d'économie industrielle, elle y a passé toute sa carrière jusqu'à présent, dans des fonctions comme responsable des tarifs, puis analyste marketing en charge des marchés Grand Public et Internet (1995). Céline Magret Delord, à qui elle succède, occupe à présent le poste de directeur commercial dans la même Division Grand Public.

  • NC NumériCable - Pascal Brouet, 28 ans, est désigné au poste de responsable Portails de la filiale du Groupe Canal Plus. Il sera, à ce titre, en charge de la définition et de la stratégie du site portail consacré au nouveau service de fourniture d'accès Haut Débit lancé le 24 novembre dernier. Diplômé de l'EDHEC, il a débuté sa carrière dans la société de marketing sportif Groupe Jean-Claude Darmon. Dernièrement, il occupait le poste de responsable des partenariats de Sportal, une société éditrice de sites sportifs.


    Les nominations précédentes   

    Pour nous communiquer une nomination,  
    cliquez ici 

    Retrouvez également le carnet du JDNet : 
    Qui est qui dans l'Internet français    


[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles