Infrastructure & Chantiers
Avec DirXML, Novell met XML au service de la synchronisation des annuaires
Sorti en version 1.1 fin 2001, DirXML dispose désormais d'un événtail de connecteurs assez large, des annuaires aux progiciels. (Mercredi 16 janvier 2002)
     

"Un annuaire ne sert pas à grand chose si l'on n'est pas capable de garantir la pertinence des informations". Un constat sur lequel s'appuie François Chazalon, directeur Marketing
de Novell pour l'Europe du Sud, pour expliquer le positionnement de DirXML, le méta-annuaire de l'éditeur dont la version 1.1 est sortie fin 2001. DirXML permet de synchroniser l'annuaire d'entreprise avec les bases de données qui représentent autant de point d'entrée de l'information. A titre d'exemple, quand un nouvel employé arrive, il se voit attribuer des droits d'accès à des ressources (matériels, salles de réunion, etc), ce qui demande de propager cet événement dans les bases et d'en tenir compte éventuellement pour ré-allouer les ressources disponibles.

Pourquoi ne pas s'en tenir au protocole Ldap pour réaliser ces synchronisations d'information ? "Ldap v3 décrit un mécanisme de consultation et de mise à jour mais pas de synchronisation, précise François Chazalon. Des extensions du protocole existent mais elles sont pour l'heure propriétaires". Et laissent la porte ouverte à d'autres initiatives plus proches des standards en vigueur. Habilement, Novell a donc développé son outil en exploitant les standards XML. Et l'éditeur a d'ailleurs soumis la DTD DirXML à l'IETF (l'une des instances de standadisation d'Internet).

DirXML: un moteur et des drivers
Pour assurer cette propagation de l'information de l'annuaire vers les multiples bases de l'entreprise, et vice-versa, DirXML se compose en fait de deux volets. Primo, un
moteur qui applique des règles pour, en fonction d'un événement, transmettre l'information. A cette fin, les données doivent éventuellement subir des transformation, réalisées dans ce cas via l'application de feuilles de styles XSLT. Second volet de DirXML, les drivers, autrement dit les connecteurs entre le moteur DirXML et les bases. Ces drivers interceptent les événements qui surviennent dans la base à laquelle ils sont associés et les transmettent pour traitement au moteur DirXML. Dans la version 1.1, certains de ces drivers sont fournis par défaut : c'est le cas naturellement pour l'annuaire maison eDirectory (dont la dernière version 8.6.1 est requise), mais aussi pour Active Directory, Exchange ou encore pour Lotus Notes.

Lancé officiellement il y a environ un an, DirXML compte plusieurs utilisateurs en France. Parmi eux notamment, la direction générale des impôts qui l'utilise pour son grand projet d'annuaire (35 millions d'entrées prévues).

A lire aussi:
Le panorama des dialectes XML

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles