Relation-Client
EBX gère l'orchestration de Web Services
Orchestra Networks édite un environnement d'exécution et de personnalisation de chaînes de Web Services. (Jeudi 17 janvier 2002)
     
QUESTIONS-REPONSES Les services Web en neuf questions

Dans la même veine que des éditeurs d'offres de portails comme Bowstreet ou Epicentric, Orchestra Networks présente son produit phare comme une solution d'infrastructure permettant d'agréger des services applicatifs hétérogènes par le biais des standards SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language). "EBX (pour Enterprise Business eXtension) se situe à mi-chemin
entre un outil d'intégration et un environnement de développement d'applications Web", détaille Christophe Barriolade, pdg de la société. Principale problématique visée : la mutualisation de services Web en provenance de différents partenaires au sein d'interfaces Web personnalisables au couleur d'un site particulier. Avec à la clef la gestion de l'orchestration de ces services sous forme de processus. "Dans le domaine de l'assurance, une telle plate-forme permet par exemple de distribuer des offres intégrant des produits de sociétés tierces", indique t-on chez Orchestra Networks.

Des Web Services pour agréger d'autres Web Services
Fidèle aux spécifications J2EE 1.2 (Java 2 Enterprise Edition), EBX s'articule autour d'une couche de composants SOAP/WSDL chargée d'agréger les services Web sous-jacents par le biais de requêtes HTTP. "Il est également envisageable d'utiliser d'autres standards d'invocation, tels que Corba ainsi que les interfaces JCA (Java Connector Architecture) et JDBC (Java Database Connectivity), complète Christophe Barriolade, avant d'ajouter : en cas de besoins, les données agrégées peuvent être stockées de manière persistante par l'application". Afin de gérer cette architecture, la solution s'adosse à deux composants principaux.

D'une part, un environnement conçu pour concevoir les processus (EBX Framework). Décrivant données et règles métier sous forme de schémas XML, celui-ci appelle
classiquement un Web Services distant en interprétant son fichier WSDL. Puis, il l'inclut dans un diagramme de modélisation de processus basé sur le langage UML (Unified Modeling Language). L'intégration au sein de l'interface finale passe quant à elle par la mise en oeuvre de marqueurs à l'intérieur de modèle de présentation HTML ou XHTML -préalablement établis par le biais d'un éditeur de styles.

D'autre part, une application destinée aux déploiements des Web Services (EBX Engine). Basée sur les spécifications Servlet 2.2, cet environnement se charge d'exécuter les processus définis en amont. Il gère notamment la génération, l'enchaînement et la personnalisation des interfaces Web correspondantes. "Reposant sur un moteur de règles, le système de personnalisation touche à la fois au graphisme, ainsi qu'au contenu et fonctions métier proposés par les services. Notez qu'il se décline aussi bien pour les administrateurs que pour les utilisateurs finaux", précise le porte-parole d'Orchestra Networks.

Déjà plusieurs clients parmi les grands comptes
Pour finir, un jeu d'interfaces Web (EBX Manager) complète l'ensemble dans le but de permettre aux responsables métier d'administrer les phases de déploiement et d'administration. Livré avec un système d'analyse de log, ce module inclut des outils pour gérer les accès et les modes de personnalisation en fonction des partenariats signés par l'entreprise, mais également des éditeurs graphiques et de modélisation de processus.

Lancée en 2000, Orchestra Networks a déjà séduit plusieurs grands comptes : les assureurs CGU France (filiale de CGNU) et Ienas, la banque SBE Banque Populaire, et le société d'agroalimentaire Kraft Food France ont notamment déployé sa plate-forme. "Comptez une journée pour installer la solution, indique Christophe Barriolade, avant de conclure : nous nous appuyons sur des partenaires intégrateurs (comme IFATEC et Steria) pour les phases de conseils et de mise en oeuvre au sein des systèmes d'entreprise".

QUESTIONS-REPONSES Les services Web en neuf questions
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters