En bref international
5,4 milliards de dollars en 2005 pour le VPN/IP en l'Europe de l'Ouest - Vitria Collaboration Center tire parti du VCML - Feu vert de la Commission Européenne sur la fusion KPNQwest/GTS/Ebone - Network Associates préfère le NYSE au Nasdaq - Bill Gates : "la plus grande priorité de Microsoft..." (Vendredi 18 janvier 2002)
     

Sur l'année 2001, le marché du VPN/IP - traduire par réseaux privés virtuels sur Internet - en Europe de l'Ouest a été estimé à 873,1 millions de dollars par IDC.
D'après le cabinet d'études, cette valeur globale devrait atteindre 5,4 milliards de dollars en 2005, dont 705,6 millions de dollars pour les équipementiers. Ces conclusions se basent sur le fait que ce marché n'a pas été touché par la crise économique et son rebond technologique. Probablement, dirons-nous, en raison des mesures de sécurité renforcées après le 11 septembre.


Une nouvelle suite complète l'offre de Vitria, fournisseur de technologies d'intégration b-to-b et EAI (inter-applicative). La particularité de Vitria Collaboration Center ? Elle s'appuie sur le langage VCML (Value chain markup language), qui offre des schémas de transaction verticaux pour définir un vocabulaire de la collaboration e-business. Basée sur le serveur BusinessWare de l'éditeur en tant que noyau central, la suite sera déclinée en applications spécifiques aux principaux marchés industriels.


Le 18 octobre dernier, la joint-venture KPNQwest entre le néerlandais KPN et l'américain Qwest annonçait son intention de racheter l'opérateur réseaux pan-européen Ebone et les capitaux en Europe Centrale de GTS (Global TeleSystem) pour 645 millions d'euros. Une des étapes majeures de l'acquisition vient d'être franchie avec l'accord donné par la Commission Européenne. Celle-ci estime que le nouveau géant ainsi formé sur le marché des télécommunications n'occupe pas une position suffisamment dominante pour représenter une menace en terme de concentration.


Network Associates, fatigué du Nasdaq ? L'éditeur-holding (McAfee, PGP Solutions, Magic Software...) spécialisé dans les produits de sécurité a souhaité ouvrir son capital auprès d'un plus grand nombre d'actionnaires sur le plan international. Pour concrétiser sa volonté, l'entreprise a choisi d'être cotée sur le New-York Stock Exchange (NYSE). Présente sur le Nasdaq depuis 1997, la firme veut désormais être considérée comme globale.


Cette année, la "plus grande priorité" de Microsoft sera orientée vers la sécurité, selon les termes employés par son administrateur et co-fondateur Bill Gates lui-même dans une lettre à son personnel reprise par l'agence Associated Press. Une bonne résolution pour 2002, compte tenu des nombreuse vulnérabilités ayant maculé l'image de marque de l'éditeur au cours des dernières années. Pour bien commencer, une nouvelle initiative a été lancée : "Trustworthy Computing", qui tranche en faveur de la sécurité dans les litiges concernant l'ajout de nouvelles fonctions. Les leçons de l'implémentation de JavaScript dans Outlook et Explorer auraient-elles enfin été tirées ?

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles