Acteurs
Haht Commerce rachète iMediation
Spécialiste de la gestion des demandes clients, cet éditeur américain récupère ainsi l'un des spécialistes européens des solutions d'affiliation et de syndication de contenu Web. (Vendredi 18 janvier 2002)
     

Spécialiste des solutions d'affiliation et de syndication de contenu Web, iMediation serait selon Les Echos racheté par l'éditeur américain Haht Commerce. L'opération devrait être officialisée dans la journée de lundi. Fondé en 1995, ce dernier positionne son offre sur le segment de
la gestion des demandes client. Concrètement, ses solutions assurent l'aiguillage des requêtes entrantes vers les services appropriés (vente, marketing, etc.) avant de les traiter par le biais de workflow. Le tout articulé autour d'une plate-forme qui se charge d'intégrer les données manipulées au sein des systèmes d'entreprise. D'ores et déjà implanté dans les zones Asie-Pacifique, Amérique Latine et Europe, Haht Commerce devrait profiter de l'acquisition d'iMediation pour renforcer sa présence sur le vieux continent.

Lancée par Sven Lung et Andrian Amarei en 1998, iMediation est surtout connu pour ses records en matière de levée de fonds. En septembre 2000, la société a conclu un tour de table à hauteur de 52,5 millions de dollars (soit 59,6 millions d'euros). A cette occasion, la Deutsche Bank Eventure, la compagnie financière de Saint Honoré et GIC (véhicule d'investissements privés de la Government of Singapore) rejoignent les neuf investisseurs historiques, qui avaient participé au premier tour - et parmi lesquels on compte Apax Partners, Europ@Web ou Viventures. Un apport qui avait atteint 20 millions d'euros en janvier 2000.

Avec plusieurs grands comptes (comme la Deutsche Bank, Virgin, Club Med ou L'Oréal) parmi ses principaux clients, la
start-up qui adosse son offre à une solution de gestion des réseaux de vente et de la relation avec ses sites affiliés (iChannel) se lance très vite dans une stratégie commerciale internationnale. Une opération qui se traduit par l'ouverture de plusieurs implantations aux Etats-Unis et en Europe. Mais très vite, le vent tourne... Faisant face à un environnement peu favorable fin 2000 et début 2001, les responsables d'iMediation décident de renoncer à l'entrée en Bourse -qui était été prévue pour le mois d'avril. "80 personnes sont licenciées en Europe et autant aux Etats-Unis, les filiales étrangères sont fermées", précise l'édition des Echos datée du 17 janvier. En novembre 2001, la société annonce le rachat d'arcadiaOne, éditeur américain d'un moteur de mutualisation du contenu. Une croissance externe qui, à défaut d'avoir conduit à l'indépendance, aura peut-être valorisée encore un peu plus l'entreprise.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters