En bref international
Moins 6,7% pour les ventes de PC au dernier trimestre 2001 selon IDC - Motorola et Ericsson accordent des licencse à leurs co-opétiteurs - Signature d'un accord de partenariat entre Legato et Compaq - ValiCert et Data Junction s'associent. (Lundi 21 janvier 2002)
     

Les ventes de PC mondiales sont en chute de 6,7% au 4e trimestre 2001selon IDC. Malgré les achats de fin d'année, la vente des PC a enregistré un déclin de 6,7% au quatrième trimestre de l'année dernière. Dell aurait pris l'ascendant sur Compaq durant cette période en nombre d'unités vendues, et serait le seul fabricant à avoir augmenté ses parts de marché, avec 14,2% contre 11,7% l'année précédente, tandis que Compaq passait pendant le même temps de 12,9% au 4e trimestre 2000 à 11,2% en 2001. Les parts de marché d'HP sont restées quant à elles stables, si l'on en croit le cabinet d'études américain, à 8%, ce qui place la société en 3e position, devant IBM (6,2%) et Fujitsu Siemens (4,9%). A noter, sur le marché américain, Dell - avec 3 millions d'unités - aurait vendu plus de PC que Compaq et Gateway réunis.



Motorola et Ericsson ouvrent leurs technologies à leurs concurrents. Les deux fabricants de terminaux mobiles - PDA, téléphones cellulaires, etc. - ont annoncé jeudi qu'ils allaient permettre à d'autres constructeurs d'utiliser leurs brevets technologiques, marquant ainsi une rupture avec les habitudes du secteur. La firme LG Electronics a ainsi révélé qu'elle avait développé des téléphones cellulaires de prochaine génération, 2.5 et 3G/UMTS, à partir de technologies mises au point par Ericsson. De même, Motorola a accordé une licence d'exploitation technique à Benq Corporation (anciennement Acer Communication and Multimedia) pour des téléphones de génération 2.5 (ou GPRS). Il ne s'agit cependant pas d'une première pour Ericsson, puisque le constructeur suédois avait déjà créé une compagnie commune il y a quelque temps avec son concurrent Sony, baptisée Sony Ericsson, pour mettre au point et vendre des terminaux sans-fil.



Compaq et Legato Systems signent un accord de partenariat. L'éditeur américain d'applications de stockage vient de s'associer à Compaq Global Services pour assurer la création d'un nouveau service basé sur NetWorker, le logiciel de sauvegarde et de restauration des données de Legato. Nommé "San backup implementation carepaq services", ce service permettra aux clients de configurer, d'installer et de tester NetWorker sans plus avoir à recourir à des experts externes. Ce sont les équipes de Compaq, assistées de Legato, qui assureront désormais cette tâche.



ValiCert devient partenaire de Data Junction. Le fournisseur américain de solutions de sécurité pour le commerce éléctronique vient d'annoncer qu'il devenait partenaire de l'intégrateur Data Junction pour fournir des applications d'intégration à ses clients des secteurs financiers et de la santé utilisant sa solution Secure Transport. Les deux sociétés travaillent par ailleurs ensemble pour créer une nouvelle solution packagée permettant d'assurer de façon sécurisée la migration de données issues d'applications hétérogènes. Les entreprises pourront utiliser le moteur d'intégration de Data Junction avec le logiciel ActiveAgents de ValiCert pour modifier les données. Ils pourront également extraire, transformer et charger des données entre Secure Transport et différentes bases de données ou applications en utilisant des connecteurs intégrés.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles