Etudes
Le marché des services mobiles en France pourrait plafonner jusqu'en 2004, selon IDC
Explosif depuis 1998 avec le GSM, la courbe de croissance du marché de la mobilité redescend depuis. Aux mêmes causes les mêmes effets, le GPRS et l'UMTS pourraient faire repartir la machine...à moyen terme. (Mardi 22 janvier 2002)
     

Avec 5,7 millions d'utilisateurs professionnels en 2001, selon IDC, le marché français de la mobilité offre un potentiel de croissance important. Pourtant, celui des services professionnels risque de plafonner en attendant l'arrivée du GPRS et de l'UMTS, et celui des particuliers reste conditionnée par l'attractivité des futurs services qui seront proposés par les opérateurs. Le temps qu'elles émergent, les normes de téléphonie mobile 2.5 et 3 G, pourraient en outre se trouver indirectement concurrencées par le WLAN (Wireless Local Area Network).

Un marché largement sectorisé
Premier constat du cabinet d'étude International Data Corporation (IDC), le marché actuel des collaborateurs mobiles reste assez verticalisé.
Champions de la mobilité, les secteurs des services, de la construction, des transports et de la santé. IDC distingue par ailleurs trois grandes catégories de professionnels mobiles. Ceux qu'on pourrait appeler les occasionnels, qui recouvrent les cadres semi-itinérants, qui disposent d'un bureau fixe mais qui de part leur activité se déplacent régulièrement. A eux seuls, ils constitueraient 33% du marché. Viennent ensuite les travailleurs itinérants dont la fonction les pousse à la mobilité (commerciaux, techniciens de maintenance, etc.) et les travailleurs situés hors de l'entreprise (artisans du bâtiment, agents de surveillance, personnel médical).

Les PDA : près de 5% du marché en 2005
Parmi les facteurs de croissance du marché, IDC retient en conséquence trois vecteurs principaux. Le désir des dirigeants d'entreprises et des cadres d'être connectés en continu au système d'information de leur entreprise. Le développement d'applications métiers auprès d'une population jusqu'ici peu équipée en terminaux mobiles : professions libérales, artisans, chauffeurs, techniciens de maintenance. Et enfin, l'arrivée des prochaines générations de téléphonie mobile qui devraient permettre d'augmenter les débits et surtout d'offrir un mode de tarification des services au volume. Les téléphones cellulaires qui représentaient 40% des plates-formes mobiles en France en 2001, devraient augmenter leur pénétration de 10% en 2005, alors que les ordinateurs portables passeraient de 7 à 8% à 10% dans le même temps. La part des assistants personnels (PDA et Pocket PC) devrait continuer d'augmenter et passer de 1% aujourd'hui à 4 ou 5% en 2005.

Les services en baisse jusqu'en 2004
2002 devrait marquer, selon IDC, une stabilisation du marché.
Le parc de mobiles qui n'avait cessé de croître trouve en effet ses limites, et le marché de la mobilité ne devrait pas être relancé avant 2003 grâce à l'arrivée de l'UMTS, seul capable de permettre la création de nouveaux services par les opérateurs. La courbe de croissance des revenus des services mobiles, estimée à plus de 18% entre 2000 et 2001, pourrait descendre à 11% entre 2001 et 2002, 10% entre 2002 et 2003, moins de 8% entre 2003 et 2004, avant de redécoller seulement en 2004, avec une reprise à 10%. En parallèle, les part des abonnées GPRS et UMTS sur le total des abonnés aux services mobiles devrait atteindre 3% dès l'année prochaine, pour représenter plus de 17% en 2005.

3 millions de WLAN en 2005
Ce retard pris par le GPRS et l'UMTS, pourrait permettre au WLAN (W pour wireless ou sans-fil), réseau local sans-fil, de se développer rapidement sur trois secteurs. Chronologiquement, d'abord dans les secteurs de la distribution, de la santé (hopitaux) et de l'éducation. Puis dans le monde de l'entreprise de façon plus large, à mesure que des besoins de connectivité intra-muros se feront sentir (salle de réunion, lieux de rencontres, etc.). Dans les lieux publics enfin (hôtels, aéroports, salles de colloques, etc.) où les professionnels pourront se connecter à Internet ou à leur intranet d'entreprise. IDC prévoit qu'en 2005, 3 millions de portables pourraient être équipés d'une solution de type WLAN, représentant ainsi une alternative partielle au GPRS et à l'UMTS.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles