Relation-Client
HR-One, une solution e-RH pour les PME et TPE
L'éditeur français entend se démarquer en proposant sa solution à la fois en licence définitive et en mode hébergé. (Mardi 12 février 2002)
     

A lire aussi:
e-RH, nouvelles solutions pour une nouvelle gestion

Fondée en 2000, HR-One se positionne sur le segment de la gestion des ressources humaines en ciblant principalement les petites et moyennes entreprises (PME). Après un an et demi de recherche et développement, cette éditeur français a lancé la commercialisation de son offre en septembre 2001. Baptisé également HR-One, son produit phare est couplé à diverses prestations conçues pour en accompagner l'installation et la prise en main. Pour l'heure, la société a déjà remporté plusieurs mandats dans divers secteurs d'activité -l'industrie, les services, l'agriculture, le bâtiment et la distribution notamment.

Le choix de Java pour son caractère portable
Aux côtés de la licence définitive, HR-One propose également un modèle de distribution en ASP (application hébergée
disponible en location). Une politique produit qui a pour objectif premier de libérer les départements de gestion des ressources humaines de toute implication technique. "A la différence de sociétés comme ADP GSI et CCMX, notre plate-forme ASP -qui est accessible sous forme de pages Web- ne nécessite aucune installation physique chez le client", insiste Thibaut du Cleuziou, responsable commercial chez HR-One. Choisie pour sa portabilité, une logique applicative Java constitue le coeur du logiciel. Ce qui lui permet de tourner sous divers plates-formes (Unix, etc.) et serveurs d'applications (WebSphere, WebLogic, etc.) dans le cas d'une installation chez le client. Appuyant sa solution sur une architecture trois tiers, HR-One recommande l'utilisation d'une base de données d'Oracle et du serveur Web de Borland (qui comprend Tomcat).

Une palette de fonctions intégrées dans un workfow
Accessibles par le biais d'applets (dans la version en licence définitive), les écrans de HR-One s'inscrivent dans une logique de workflow. Parmi les fonctions au programme figurent le traitement des offres et des demandes de recrutements internes, ainsi que le suivi des évolutions de
carrières. "A partir d'une base de données que nous fournissons, le système permet de sélectionner une convention collective, puis d'attribuer des statuts à des tranches de salaires avant d'appliquer à la liste finale un classement particulier (par départements, filiales, etc.)", détaille t-on chez HR-One. Associé aux informations relatives à la gestion du temps de travail, le profil légal des salariés est réutilisé ensuite par l'application en vue de générer les formulaires de saisie des bulletins de salaires. Paramétrée par le biais d'un environnement de modélisation UML, cette interface utilisateur s'adapte ainsi à la convention collective de chaque entreprise -ce qui au final contribue à réduire le nombre de champs à remplir.

Une logique de décentralisation des tâches
Basée sur le protocole de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) pour assurer la confidentialité des données traitées par le dispositif ASP, l'application est conçue pour impliquer divers profils : DRH, chefs de services, etc. "Le système de gestion des droits d'accès autorisera par exemple un salarié à effectuer une demande de congés, indique Thibaut du Cleuziou. Une requête qui sera éventuellement validée par son responsable et par la direction des ressources humaines afin d'être prise en compte dans son bulletin de salaire".

Livré avec une interface de programmation d'applications (API) adaptable à la problématique d'intégration de l'entreprise ainsi qu'un outil d'intégration répondant aux spécificités du CFOMB (Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires), RH-One s'accompagne de prestations de services autour de l'installation et du paramétrage. Au total, la licence -dont le prix s'élève à 5 euros par mois et par salarié pour une entreprise de 350 personnes- inclut l'édition des bulletins de paie, des soldes de tous comptes, des DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales), des DUCS (Déclaration Unifiée de Cotisations Sociales) et des états de charge (mutuelles, etc.).

A lire aussi:
e-RH, de nouvelles solutions pour une nouvelle gestion

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters