Relation-Client
Maporama s'attaque au segment du marketing et de la vente
Connue pour ses solutions de géolocalisation, cette société française vient de débuter la commercialisation d'une suite de modules destinés à des services ventes et marketing. (Mercredi 13 février 2002)
     
Fournisseur de "données géocentriques" couvrant la plupart des zones du globe (Amérique du Nord, Europe et Australie notamment), Maporama a construit son offre autour de divers outils en mode hébergé assurant l'affichage
de cartes et le calcul d'itinéraires. Un ensemble de solutions conçu pour cibler les services clients à trafic important d'une part -les portails Web et WAP, les centres d'appels ou les systèmes embarqués- et les réseaux de vente d'autre part. Pour cette dernière catégorie, la société commercialise une solution de géolocalisation : un système permettant de déterminer adresse et horaires des magasins les plus proches des points de localisation des clients potentiels. Alimentée par des systèmes d'entreprise tiers -ou directement par le biais d'interfaces d'administration-, une base de données centralise l'ensemble des informations géolocalisées nécessaires au fonctionnement de l'application.

Partant de cet acquis, Maporama vient de débuter la commercialisation d'une suite de solutions métier baptisée Maporama Enterprise Solutions, dont les briques destinées à la vente et au marketing sont d'ores et déjà disponibles.

Des solutions ciblant le marketing et la vente
Intégrant des fonctions communes -comme la gestion des droits d'accès, ou encore l'ajout d'adresses et de coordonnées géographiques -, ces deux solutions s'appuient sur le système de géolocalisation mis au point par Maporama. Baptisée Maporama Marketing Solutions, la première permet notamment de suivre la stratégie d'implantation de concurrents ou encore de déterminer les emplacements publicitaires d'une campagne d'affichage, le tout au regard d'un réseau de magasins pré-défini. La seconde (Maporama Sales Solutions) est présentée comme un outil d'aide à la décision en vue d'articuler de manière cohérente une force de vente nomade à un réseau physique. "Au delà de l'optimisation d'un secteur, il peut s'agir aussi d'optimiser les déplacements de ses commerciaux", ajoute Laurent Vermot-Gauchy, président directeur général de Maporama.

Personnalisables par le biais d'une console d'administration, les interfaces Web des deux modules sont stockées sur la
plate-forme de Maporama. "Il en va de même pour la logique applicative et les informations cartographiques, poursuit Laurent Vermot-Gauchy. Quant à la base de données, elle peut être installée chez le client si celui-ci le souhaite." Des interfaces de programmations d'applications (API) permettent d'appeler à distance des fonctions de l'application depuis des systèmes d'entreprise. Une passerelle assure en cas de besoin les envois vers des bases de données de partenaires.

10 requêtes cartographiques par seconde
Développée en C++, la suite de Maporama décrit les données au format XML. Tournant sous Windows 2000, l'architecture de l'application s'adosse à un serveur Web IIS (Internet Information Server) couplé à une base de données SQL Server. "Lorsqu'elle est installée chez le client, la base de données peut aussi s'appuyer sur la technologie Oracle", précise t-on chez Maporama. Hébergée chez Cable & Wireless, la plate-forme est basée sur une infrastructure en grappe regroupant 130 serveurs machine répartis en deux séries -l'une gérant les pages Web, et l'autre la logique applicative et la base de données. "Associé à une liaison de 100Mb/s de bande passante, l'ensemble fait l'objet de fonctions d'équilibrage de charge, complète Laurent Vermot-Gauchy. Ce qui nous permet déjà de gérer 10 requêtes cartographiques par seconde (calcul d'itinéraires, appel de dessins de cartes, etc.)".

Le prix d'entrée de Maporama Enterprise Solutions s'élève à 2 000 euros par poste et par module. Un montant qui dépendra du projet à mettre en oeuvre et de l'installation ou non d'une base de données dédiée. Côté client, Maporama Marketing Solutions est d'ores et déjà utilisé par Diageo : un fournisseur de boissons qui utilise le produit pour organiser les déplacements de ses 5000 commerciaux à travers le monde. "Nous prévoyons de lancer bientôt de nouvelles briques, notamment autour de la gestion de flotte, des politiques d'achats et de la maintenance", confie Laurent Vermot-Gauchy.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters