Acteurs
Apple, Sun et Ericsson s'associent pour créer une plate-forme de streaming MPEG-4
La solution s'appuiera sur le nouveau player d'Apple, QuickTime 6, annoncé la semaine dernière. Mais demandera, avant toute commercialisation, de régler un différend commercial... (Jeudi 14 février 2002)
     
A lire également :
MPEG-4 enfin standard du streaming audio/vidéo ?
RealNetworks annonce - enfin ! - le support de MPEG-4

Apple, Sun et Ericsson ont dévoilé hier un accord de partenariat autour de MPEG-4 pour créer une plate-forme complète de streaming audio et vidéo destinée aux terminaux sans-fil, PDA et téléphones cellulaires. Si les termes du partenariat sont encore assez flous concernant l'engagement d'Ericsson et de Sun (le premier fournira l'infrastructure et le second les logiciels), celui d'Apple est en revanche déjà défini, et constitue le noyau central de l'offre.

Apple lance 3 logiciels supportant MPEG-4
La plate-forme des trois acteurs reposera en effet essentiellement sur le nouveau player d'Apple, QuickTime 6 que l'éditeur a annoncé mardi dernier.
La v.6 du logiciel de streaming d'Apple est présenté comme la première solution intégrant nativement toutes les spécifications 1.0 de MPEG-4, telles que définies par l'ISMA (dont Apple et Sun sont deux des co-fondateurs) en octobre dernier. En même temps que QuickTime 6, Apple a par ailleurs annoncé le lancement imminent de la v.4 de son serveur de streaming - QuickTime Streaming Server 4 -, ainsi que QuickTime Broadcaster, un nouveau logiciel dedié à la diffusion de contenu TV-radio, tous deux basés sur MPEG-4. Réunies, ces trois applications formeront la première solution complète de streaming MPEG-4.

Un désaccord commercial à lever
Si techniquement les trois logiciels sont prêts à être commercialisés aux dires d'Apple, il faudra toutefois attendre que le problème des licences liées à l'utilisation de MPEG-4 soit résolu.
En effet, les détenteurs actuels de licences MPEG-2, réunis au sein de MPEG-LA, proposent actuellement que les éditeurs de codecs (codeurs-décodeurs) MPEG-4 comme Apple versent des royalties, mais que les fournisseurs de contenu également paient leur dîme. Un point sur lequel Apple n'est pas d'accord, qui estime que la contribution demandée aux fournisseurs de contenu va freiner l'essor de MPEG-4.

Le lancement des produits d'Apple est donc pour le moment suspendu à un accord qui reste à trouver entre la position défendue par Apple et celle des membres de MPEG-LA.

A lire également :
MPEG-4 enfin standard du streaming audio/vidéo ?
RealNetworks annonce - enfin ! - le support de MPEG-4
[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters