En bref international
Microsoft sommé de livrer le code source de Windows XP - Universitaires et éditeurs se réunissent autour des réseaux de PC - Gestion de contenu et sécurité grans favoris des achats des entreprises pour 2002, selon Aberdeen Group. (Mardi 19 février 2002)
     

Affaires. Rebond dans l'affaire Microsoft. Dans le désaccord qui oppose l'éditeur de Redmond à neuf états américains ainsi qu'au district de Columbia, le juge fédéral Colleen Kollar-Kotelly vient de rendre un arrêt en faveur des plaignants. Aux termes de l'avis rendu par la cours fédérale, Microsoft pourrait ête obligé de livrer une partie des codes sources de Windows XP et Windows XP embedded. Pour rappel, les neuf états en question avaient exigé que l'éditeur commercialise une version de son système d'exploitation débarassé de ses applications Internet Explorer, MSN Messenger et Media Player. Selon Microsoft, l'opération requise serait techniquement impossible, et l'éditeur refuse donc de se plier aux demandes des parties civiles. Le jugement de Colleen Kollar-Kotelly expose pourtant Microsoft à un autre danger aujourd'hui : voir une partie de ses secrets de fabrication tomber entre les mains de ses concurrents...

Supercalculateurs. Universitaires et companies informatiques privées féderent leurs efforts autour de l'informatique en réseau. A l'occasion du Global Grid Forum qui s'ouvre cette semaine à Toronto, deux groupes d'intérêts traditionnellement divergents pourraient décider de former une association inattendue. Il s'agit de réunir les travaux de recherche universitaires autour des ordinateurs et serveurs en réseaux - initiés notamment autour des supercalculateurs pour des opérations telles que le décodage génétique et la modélisation d'explosions nucléaires-, avec les applications que cherchent à développer les poids lourds des Web Services, tels qu'IBM, Sun, Microsoft, HP et Compaq. Les deux communautés ont en effet initié depuis plusieurs années déjà des travaux parallèles, dont certains ont été menés de concert, comme le projet Globus, auquel IBM a collaboré avec les chercheurs de l'Argonne National Laboratory ou de l'Université de Chicago.

Etudes. Gestion de contenu et sécurité seront les priorités des entreprises en 2002, selon Aberdeen Group. Selon un étude menée par le cabinet d'analyse de Boston auprès de 150 sociétés à la fin 2001, les acheteurs devraient concentrer leurs investissements sur 4 grands domaines cette année. En tête de liste, 45% des sondés ont déclaré qu'ils recherchaient des solutions de gestion de contenu, suivi par 43,7% qui pensent investir dans des outils d'analyse Web. Dans la catégorie infrastructure technique, ce sont les applications et service de sécurité qui sont à l'honneur, avec 55,3% d'intentions d'achats, avant les solutions de gestion des réseaux et systèmes informatiques (55,2%) et les logiciels de sauvegarde et de restauration des données (50,5%). L'analyste en charge de l'étude, Hugh Bishop, voit dans cette tendance la manifestation de la rationalisation budgétaire des entreprises et leur volonté de retour sur investissement immédiat.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles