Acteurs
Nokia et Microsoft concurrents pour la téléphonie mobile de prochaine génération
Les plates-formes de développement proposées par les deux acteurs reposent sur un partenariat avec Texas Instrument. Mais les similitudes s'arrêtent là... (Mercredi 20 février 2002)
     

Microsoft et Nokia ont annoncé lundi, à l'occasion du 3GSM World Congress et à quelques heures de décalage seulement, le lancement prochain d'un kit de développement d'applications pour les générations 2,5 et 3 de téléphonie mobile. Outre la convergence de leurs annonces, les deux sociétés rivales vont utiliser pour développer leurs plates-formes respectives, le même socle technique : l'architecture OMAP de Texas Instrument. Le système d'exploitation reste cependant propriétaire chez l'éditeur de Redmond (Windows CE), tandis que Nokia mise sur le système d'exploitation ouvert du consortium Symbian.

Nokia s'ouvre aux concurrents
Le constructeur finlandais de téléphones cellulaire a décidé de créer un kit de développement applicatif (SDK) ouvert à ses concurrents, via un partenariat avec le géant de l'électronique américain Texas Instrument.
Le socle commun proposé par les deux partenaires reposera sur la plate-forme logicielle Series 60 de Nokia combinée à l'architecture hardware et software OMAP (Open Multimedia Applications Platform) de Texas Instrument. Cette solution qui devrait être disponible à partir de l'automne 2002, est destinée aux fabricants de terminaux mobiles et à la communauté des développeurs, qui pourront bâtir de nouvelles applications (navigation mobile, messagerie multimédia, téléchargement de contenu, etc.) pour les prochaines générations de téléphonie mobile (GPRS en Europe, ou CDMA et W-CDMA aux Etats-Unis).

Microsoft reste propriétaire
Le projet de Microsoft quant à lui, repose sur un binôme technologique composé du logiciel Windows Powered
SmartPhone 2002 de l'éditeur, et de la plate-forme OMAP de Texas Instrument, conçue pour supporter aussi bien Windows CE que le système d'exploitation Symbian utilisé par Nokia, Ericsson ou Psion. Différence notable cependant avec le constructeur finlandais : la plate-forme SmartPhone (nom de code "stinger") est destinée à être exploitée exclusivement sous environnement Windows CE 3.0. Ce qui pose, comme très souvent avec Microsoft, le problème de l'ouverture des applications développées. En d'autres termes, vaut-il mieux pour les développeurs miser sur l'adoption future des constructeurs de SmartPhone ou rester prudent en adoptant une plate-forme plus ouverte ?

La réponse viendra dans le courant des mois qui viennent des fabricants de téléphones eux-mêmes. A ce jour, seul Samsung Electronics se serait déclaré en faveur de SmartPhone.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters