En bref international
Liberty Alliance se renforce de 11 nouveaux participants - IBM mise sur les biotechnologies - Epicentric lance Foundation Builder 3.0 - Symbian se tourne vers les téléphones mobiles grand public. (Jeudi 21 février 2002)
     

Alliances. Liberty Alliance Project compte onze nouveaux membres. L'alliance initiée par Sun a profité du salon RSA pour annoncer l'arrivée de onze nouvelles sociétés au sein du projet Liberty, parmi lesquelless notamment : EarthLink, EDS, PricewaterhouseCoopers, SchlumbergerSema, VeriSign et Visa Interantional. Le président du consortium, Eric Dean, CIO de United Air Lines, a déclaré que les premières spécifications techniques du système d'authentification unique (single sign-on) de l'Alliance seraient prêtes pour la fin du premier semestre 2002. L'intéressé a également ajouté qu'il espérait à terme que le système soit compatible avec celui de Microsoft (Passport).

Biotechnologies. IBM accélère sa politique de développement vers les sciences de la vie. La société vient de lancer un véritable appel à candidatures, en déclarant publiquement son intention de multiplier dans les deux ans à venir des partenariats avec les développeurs, revendeurs, fournisseurs de services autour des nouvelles technologies telles que la bio-informatique et les biotechnologies. Big Blue, qui possède déjà une division baptisée Life Science, souhaite ainsi développer son engagement sur ce marché et se rapprocher de nouveaux partenaires tels que les éditeurs Accelrys et LabBook avec lesquelles il travaille actuellement. Ce sont ainsi près de 80 applications liées aux sciences de la vie qui sont aujourd'hui exécutables sur les clusters de serveurs préinstallés sous Linux et AIX de la société, selon IBM.

Portails. Epicentric donne la parole aux utilisateurs de portails avec Foundation Builder 3.0. L'éditeur de portails Internet américain lance cette nouvelle brique pour permettre, selon elle, aux non-techniciens de créer et d'implémenter des applications personnalisées de portail Web. S'intégrant à Epicentric Foundation Server, Foundation Builder 3.0 accompagne les programmeurs débutants au travers d'un assistant et autres outils d'aide accessibles en ligne par leur navigateur, qui décrivent pas à pas les étapes à respecter.

Mobiles. Symbian s'attaque au marché des téléphones mobiles d'entrée de gamme avec Symbian 0S 7.0. Généralement convaincu d'élitisme avec un système d'exploitation utilisé sur des combinés téléphones/PDA sophistiqués, Symbian a décidé de diversifier sa stratégie de pénétration du marché, en procédant à quelques modifications technologiques dans la dernière version de son OS. Symbian 0S 7.0 supporte désormais Java Mobile Information Device Profile (JMIDP), une implémentation de Java spécifiquement conçue pour les terminaux disposant de peu de mémoire. Le nouvel OS supporte en outre les applications de multimedia messaging (MMS) et de service de messagerie amélioré (EMS).

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles