Infrastructure & Chantiers
Panorama EAI : Fiche d'évaluation de la plate-forme Seebeyond
 (Mardi 19 février 2002)
     


Dossier réalisé en partenariat avec Dreamsoft

Mise au point Notions de base Architectures & offres
    Sybase-NEON
    BEA
    webMethods
    Seebeyond
    Vitria
    Mercator

L'origine de l'offre et sa structure

Sans doute plus discret que d'autres en France, Seebeyond, qui oeuvre dans l'intégration depuis 13 ans, figure toutefois à nos yeux parmi les grands acteurs de l'EAI. Un acteur qui affiche de belles références (DuPont, General Motors, Hewlett-Packard...) et s'adosse à une offre qui a été l'une des premières à monter en puissance sur le BPM. En témoigne son bon niveau d'intégration.

L'ensemble de la plate-forme de Seebeyond, nommée Business Integration Suite, s'articule autour du serveur d'intégration e*Gate Integrator qui représente le socle fondateur de l'offre. S'y ajoutent notamment:
- e*Insight
L'outil de BPM destiné à la modélisation et à la supervision des processus.
- e*Xchange
Ce module prend en charge les échanges B to B et apporte à la plate-forme la possibilité de comprendre les différents protocoles (Rosettanet, EDI, cXML...)

Enfin, notons également la présence d'un module nommé e*Index qui, dixit l'éditeur, permet de gérer de façon transparente les "références croisées". Prenons l'exemple d'une référence client: d'un progiciel à l'autre de l'entreprise cette référence a des identifiants distincts. e*Index serait capable d'apprendre par lui-même à identifier les correspondances entre ces identifiants. Attention, nous n'avons pas pour le moment de retour d'expérience sur la mise en oeuvre de cet outil.


L'avis de l'expert
Mariano Boni,
Directeur technique de Dreamsoft


Dans une approche Bottom/Up, la plate-forme de Seebeyond illustre bien le fait que le produit met en oeuvre une architecture de type "Network Centric" : le logiciel offre une vision globale de toutes les machines vers lesquelles peuvent être déployés tous les éléments de l'infrastructure : gestionnaires de files de messages, connecteurs, etc.

Composants particulièrement intéressants du modèle Seebeyond, les "BOBs", assez semblables aux "Agents" de la plate-forme de webMethods. Il s'agit en fait de connecteurs sans application cible qui permettent ainsi de mutualiser des traitements au sein du bus d'intégration. Plutôt bien vu. Dans une approche orientée processus (Top/down), on utilisera e*Insight pour créer les processus, les suivre et les administrer. Tout cela dans un même outil de qui intègre en outre la gestion des interventions humaines. Comme dans Weblogic Integration, le serveur d'intégration de BEA, e*Insight joue les chefs d'orchestre. Avec une orginalité puisqu'il est possible de l'utiliser en modélisation mais de le rendre inactif ensuite. C'est alors e*Gate Integrator seul qui gère le processus - ce qui complique toutefois le suivi.

Dans le passé, l'un des reproches récurrents adressé à Seebeyond concernait l'utilisation d'un langage propriétaire ("MONK") pour créer les règles. Aujourd'hui, MONK figure toujours au menu de la plate-forme mais l'éditeur a pris soin de proposer aussi l'utilisation du C ou de Java, afin de capitaliser sur les compétences existantes.

Enfin, dernier détail concernant la couche transport. Seebeyond fournit un MOM propriétaire (middleware orienté message) mais laisse la possibilité de le remplacer par un MOM du marché (MQSeries par exemple) et reste donc ouvert sur le sujet.


En résumé, les plus et les moins

L'offre de Seebeyond est assurément l'une des plus puissantes et des plus matures, notamment au regard du niveau d'intégration de l'outil de BPM. Son architecture de type "Network Centric" lui donne également de très bonnes prédispositions pour gérer la charge.

En revanche, la prise en main s'avère difficile et la mise en oeuvre complexe de prime abord. Un temps d'adaptation s'impose avant de pouvoir profiter sereinement des facilités qu'offre le niveau d'intégration de la plate-forme.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles