Infrastructure & Chantiers
Legato rachète OTG Software pour 403 millions de dollars
L'éditeur de stockage spécialiste des solutions de sauvegarde se dote d'une brique qui manquait à sa panoplie : le HSM (Hierarchical Storage Management) (Lundi 25 février 2002)
     

Avec l'annonce jeudi dernier du rachat de l'éditeur spécialiste du stockage OTG Software, Legato Systems a frappé un grand coup. L'acquisition de son ex-partenaire coûtera en effet quelque 403 millions de dollars à Legato si la fusion est entérinée par les actionnaires des deux sociétés dans les mois à venir. Grâce à ce mouvement, Legato compte renforcer son expertise et sa couverture fonctionnelle sur le créneau de la protection et de la gestion des ressources de stockage.

Des rachats en rafale
Depuis sa création au début des années quatre-vingt, Legato n'a eu de cesse d'enrichir son offre de produits
autour de son logiciel phare de sauvegarde en réseau - Networker - pour faire face aux demandes du marché. En rachetant Fulltime Software en 1999 d'abord, qui a débouché sur la création du logiciel de gestion de clustering sous Unix et Linux, Automated Availability Manager. Puis en procédant à l'acquisition de Vinca Software, qui lui a permis d'étendre la portabilité de sa solution de clusters sous environnement NT et Netware. Avec l'intégration de SCH technologies en 2001 enfin, qui a apporté dans la corbeille de la mariée son logiciel Alphastore - une application de gestion centralisée des ressources de stockage en réseau SAN.

Une ligne directrice intangible
Point commun à ces rachats : Legato s'est quasi-exclusivement concentré sur les problématiques de protection des données (avec Networker et Celestra Power) et de haute-disponibilité des applications (avec Availability Manager) qui constituent son coeur d'activité historique. La fusion avec OTG participe de la même logique, tout en faisant fructifier un partenariat noué de longue date. "Nous avions DiskXtender (le logiciel historique d'OTG) à notre catalogue depuis plus de trois ans", explique Lionel Cavalliere, responsable marketing produits Europe de Legato, mais seulement sous Windows; dans les environnements Unix, c'est OTG qui traitait avec les clients". Désormais Legato reprend donc la main sur l'ensemble des systèmes d'exploitation, et peut exploiter tout le potentiel du logiciel de HSM (Hierarchical Storage Management) d'OTG.

Une nouvelle brique cruciale : le "HSM"
"DiskXtender permet de définir des politiques de stockage des données de l'entreprise en optimisant leur archivage", explique Lionel Cavalliere. Il est par exemple possible de fixer certaines règles, comme de décider que les fichiers qui n'ont pas été requis depuis un temps donné doivent être automatiquement tarnsférés sur un type d'équipement (disques lents voire bandes magnétiques) adaptés en conséquence. Outre DiskXtender, OTG apporte à Legato un ensemble de logiciels complets, liés au stockage (SANxtender notamment) ainsi qu'à l'administration des e-mails et du contenu.

En attendant la finalisation de la procédure de rachat qui devrait intervenir avant la fin du second trimestre 2002, les équipes (400 personnes chez OTG et plus de 1350 chez Legato) et les produits des deux sociétés resteront séparées. Selon la direction américaine de Legato, les licenciements consécutifs au rapprochement devraient être réduits au minimum.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles