En bref international
StarOffice bientôt payant - Les Etats-Unis insuffisamment équipés en Internet haut-débit aux yeux des sociétés high tech - HP, Kodak et Adobe réunis autour d'un nouveau standard d'image numérique - Nortel parie sur le marché asiatique pour l'UMTS. (Mercredi 27 février 2002)
     

Logiciels. StarOffice devient payant. Sept mois après le lancement de sa version 6.0, la suite bureautique de Sun va devenir payante, du moins pour les environnements Windows et Linux qui ouvriront désormais droit à une licence dont le montant n'a pas été révélé pour le moment. La version StarOffice 6.0 sous Solaris reste quant à elle téléchargeable gratuitement, selon PC Plus qui rapporte la nouvelle. Une version" light", ne comprenant notamment pas de base de données, devrait cependant demeurer gratuite et disponible depuis OpenOffice. Sun n'a pas souhaité donner plus de détails pour le moment sur les changements et tarifs futurs de StarOffice.

Internet. Les lobbyistes accentuent leur pression sur Washington pour accélerer le développement de l'Internet à haut-débit. Depuis quelques semaines, les constructeurs et éditeurs informatiques mènent une campagne de lobby intensif auprès du Congrès américain et de la Federal Communications Commision, pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics américains de la nécessité d'encourager les particuliers et les petites entreprises à adopter les technologies DSL. L'argument mis en avant par la profession informatique est la création d'emplois qui découlerait d'une politique d'encouragement. Selon une récente étude de la CEA (Consumer Electronics Association), seulement 10% des 104 millions de foyers américains seraient en effet connectés à Internet en haut-débit.

Image. Adobe, HP et Kodak adoptent un nouveau format d'image. Les trois sociétés viennent d'annoncer leur support commun d'Exif (Exchangeable Image File Format), un format standardisé conçu pour améliorer la résolution des images numériques. Exif ajoute une série de balises à l'en-tête des fichiers classiques en JPEG, qui permettent d'encoder de l'information relative par exemple au temps d'exposition, à la balance des blancs ou encore à la saturation des couleurs. Basé sur un standard ouvert, Exif est ouvert aux développeurs des fabricants d'appareils numériques (caméras, appareils photos, etc.) et des éditeurs de logiciels de traitement d'images. Photoshop 7 supporte d'ailleurs déjà ce format.

Télécoms. Nortel compte sur l'Asie pour booster ses ventes de téléphonie 3G. L'équipementier canadien a déclaré hier à l'occasion du salon Expo Comm Korea 2002, que le marché asiatique représentait incontestablement un des segments les plus porteurs pour les technologies de téléphonie sans -fil, rapporte l'agence Reuters. Nortel entend bien profiter de sa base installée de clients pour les réseaux GSM et CDMA, en Chine et en Corée du Sud notamment, pour remportre les prochains contrats concernant les réseaux UMTS. Les opérateurs sud coréens SK Telecom, KT ICOM prévoient le lancement des premiers services UMTS dès 2003.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles