Infrastructure & Chantiers
Vitria tente la voie du "prêt à l'emploi"
Les grandes entreprises mettent du temps à exploiter pleinement les capacités des plates-formes d'EAI. Pour les aider, Vitria leur propose des modèles de processus pré-paramétrés.  (Jeudi 28 février 2002)
     
A lire aussi:
EAI, le panorama
BPM, quand l'informatique court après les processus métier

Editeur d'une plate-forme d'intégration, Vitria a une couleur particulière sur ce marché. Fondée en 1994, entre autres par un ancien de Tibco, la société s'est d'emblée concentrée sur les couches hautes de l'EAI, et notamment sur le Business Process Management (gestion des processus métier). L'évolution du marché semble d'ailleurs plutôt lui donner raison puisqu'une bonne partie des acteurs impliqués dans l'EAI font aujourd'hui du BPM un axe prioritaire de développement. Et c'est sans aucun doute pour conserver une avance en la matière que Vitria vient d'annoncer deux nouvelles offres, l'une verticale, l'autre horizontale, toutes deux regroupées sous l'estampille "Vitria Collaborative Applications".

COMMUNIQUÉ

Séminaire EAI Bien préparer son premier déploiement

Les paramètres du choix - Les architectures en concurrence - Les solutions - Les modèles d'intégration.
Le 26 mars, un séminaire pratique.

La première comprend des collections de processus pré-définies pour des industries particulières (santé, services financiers, industrie manufacturière). La seconde un ensemble de modèles prêts à l'emploi pour interfacer avec un minimum de codage des progiciels comme ceux d'Oracle, de Peoplesoft et de SAP. Bref, il s'agit moins de nouveaux produits que d'un packaging de modèles prêt à l'emploi pour réduire les temps de déploiement de l'offre d'intégration existante. "Dans les faits, nous observons que bon nombre d'entreprises dotées d'une plate-forme d'EAI utilisent ces outils, dans un premier temps au moins, comme une solution d'ETL. Bref, elles s'en servent pour opérer de grandes synchronisations bilatérales entre les applications mais ne tirent pas vraiment parti de la plate-forme, et notamment de ses capacités d'orchestration des processus, explique Louis Vintro, manager technique de l'éditeur. Sans doute, poursuit l'intéressé, parce qu'il faut du temps pour parvenir à une bonne maîtrise de ces outils. Avec notre nouvelle offre, nous pensons pouvoir les aider". Un raisonnement qui reconnaît tacitement un certain manque de pragmatisme des solutions existantes.

Reste à savoir comment Vitria réussira dans les mois à venir à tirer son épingle du jeu des consolidations en cours. Très (trop ?) concentré sur la problématique BPM de l'intégration, Vitria peut-il cohabiter aux côtés d'autres acteurs qui, à l'instar de webMethods, misent avant tout sur la versalité de leur plate-forme ? En examinant le cas Vitria, on ne peut en effet s'empêcher de penser au sort de Crossworlds qui, bien réputé lui aussi pour des outils de gestion des processus, est tombé dans l'escarcelle d'IBM.

A lire aussi:
EAI, le panorama
BPM, quand l'informatique court après les processus métier

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles