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Relation-Client |
Avec
sa version MX, Flash cible plus que jamais les développeurs |
Le logiciel de création d'animations de Macromedia distingue désormais deux environnements : l'un destiné aux graphistes, l'autre aux programmeurs. (Mardi
5 mars 2002) |
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Dans sa version 5.0, l'outil de
création d'animations pour le Web de Macromedia
avait déjà amorcé un mouvement vers
l'univers du développement. Outre l'amélioration
de ses fonctions de gestion graphique, Flash
5.0 inaugurait alors la mise en oeuvre de ActionScripts :
un langage propriétaire (très comparable
au JavaScript) permettant d'appeler des données
au format XML, voire d'invoquer des fonctions serveur
disponibles sous forme de scripts divers (PHP, ASP, ColdFusion,
etc.). Annoncé pour le 15 mars, Flash
MX (600 euros HT) pousse plus loin cette logique en
couplant l'interface de création graphique qui
caractérisait ses versions précédentes
à un environnement de développement.
Une nouvelle
cible : les développeurs
Cette brique serait assez
comparable à un outil de programmation traditionnel
-tel que Homesite (Macromedia)
ou
VisualStudio .Net (Microsoft).
Sur le papier, elle offre en effet l'ensemble des principales
fonctions d'une telle application : numérotation
des lignes de code, génération automatique
de fonctions et débuggage notamment. "Associé
à l'interface de création graphique du produit,
cet ensemble est particulièrement performant pour
élaborer des écrans Flash transactionnels
comprenant différents types de formulaires (abonnement,
réservation, paiement, etc.)", commente
Eric Louessard, responsable des ventes chez Macromedia
France. Amorcée
avec la version précédente, la stratégie
appliquée par Macromedia à sa ligne de produits
Flash (lecteur et outil de conception) viserait à
offrir une intégration plus intime des applications
d'animation avec les serveurs Web et autres applications
existantes dans l'entreprise (bases de données,
systèmes, etc.).
La
mise en oeuvre de vidéo dans les fichiers Flash
Aux côtés
de certaines améliorations fonctionnelles (gestion
des couleurs, etc.), l'environnement
de création graphique de Flash MX se caractérise
quant à lui par la prise en compte de nouveaux
éléments d'animation. Capable depuis longtemps
d'appeler différentes catégories de formats
audiovisuels (RealPlayer, etc.), Flash intègre
désormais la vidéo directement au sein de
ses fichiers (.swf). Définies sous forme d'objet
au sein des animations, ces séquences qui resteraient
encore loin d'un niveau de qualité acceptable en
plein écran peuvent par ailleurs être couplées
à des actions d'animation (mouvements, zones clickables,
etc.).
Parallèlement à Flash MX, Macromedia a mis
au point une nouvelle application -baptisée Serveur
Flash. Objectif affiché : étendre les
fonctions vidéo de son logiciel à la diffusion
audio/vidéo en temps réel. "Offrant
également d'autres possibilités autour de
l'interactivité vidéo, elle vise notamment
les problématiques de conférence en ligne",
pointe Eric Louessard.
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