Acteurs
Microsoft peaufine la version "Datacenter" de Windows
L'éditeur s'est notamment concentré sur les performances des traitements SQL Server. Prochaine étape: l'intégration des Web Services.  (Mercredi 6 mars 2002)
     
Réservé dans un premier temps aux machines Unisys ES7000 (Unisys), Windows Datacenter Server Limited Edition vient tout juste d'être dévoilé par Microsoft. Succédant à Windows 2000 Datacenter Server, cette solution prend en charge jusqu'à 32 processeurs et 64 Go
de mémoire vive. "Conçu pour se placer au coeur d'un centre d'exploitation critique, ce produit a été conçu pour répondre aux problématiques de haute disponibilité", commente Jean-Philippe Chabaud, chef de produit chez Microsoft France. Pour ce faire, Windows Datacenter Server met notamment en oeuvre un mécanisme d'équilibrage de charge entre machines en grappe, à la fois au niveau des couches réseau et applicatives. Disponible depuis peu en option, un produit baptisé ARMTech (mis au point par Aurema) a été intégré par Microsoft pour compléter la solution d'un système d'allocation des ressources machines en fonction des applications et des utilisateurs.

Optimiser l'exécution de la base de données
"Dans la version Windows Datacenter Server Limited Edition, le code du système d'exploitation a été optimisé en vue d'améliorer les performances d'exécution de la base de données sous-jacente (SQL Server)", pointe Jean-Philippe Chabaud. Touchant notamment les composants COM+ et le module Transaction Server, ces modifications visent en particulier à réduire le temps de traitement des données tout en augmentant les capacités de traitement en volume. Types de solutions visées ici : les bases transactionnelles ainsi que les entrepôts de données utilisés par des solutions décisionnelles.

Côté distribution, les constructeurs et les revendeurs sur lesquels Microsoft s'appuie pour intégrer et diffuser son produit sont tenus d'adhérer à un programme de certification et d'assistance au client. Gage de réussite, cette stratégie explique sans doute pourquoi Unisys reste jusqu'à lors le seul acteur à proposer la nouvelle version de Datacenter Server. A terme, d'autres constructeurs de serveurs basés sur des architectures Intel devraient venir le rejoindre (IBM, Compaq, Dell, Hewlett-Packard, Fujitsu vraisemblablement).

Vers l'intégration de la technologie des Web Services
Dans sa prochaine édition, Datacenter Server devrait faire son entrée dans la gamme des produits .Net. "Une étape qui se concrétisera d'ici à la fin de l'année avec l'intégration de l'infrastructure .Net et de son environnement d'exécution (Common Runtime Environment)", confie t-on chez Microsoft. Lz CLR permettra d'exécuter différents types de composants (C++ et C# notamment) depuis d'autres serveurs, le tout en faisant abstraction de leur langage de programmation respectif. Le chantier des Web Services est ouvert à tous les étages.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters