Acteurs
Devoteam absorbe Siticom
Nouvel épisode la course à la taille critique des sociétés de services. Le rapprochement entre ces deux spécialistes des technologies télécoms et Internet crée une entité de 1750 personnes. (Jeudi 7 mars 2002)
     
Les consolidations n'épargnent aucun secteur de l'industrie du service informatique, des agences interactives aux SSII. Hier, ce sont deux acteurs spécialistes des infrastructures télécoms, Devoteam et Siticom qui ont à leur tour annoncé leur "rapprochement". Plus concrètement, les fondateurs de Siticom cèdent 58% du capital de la société en échange de numéraire et de titres Devoteam. Une fois cette opération validée par les actionnaires, le reste du capital de Siticom fera l'objet d'une offre publique. Si cette absorption va à son terme, l'entité represéntera une société d'environ 1750 collaborateurs, présente dans huit pays d'Europe.

"Dans notre métier, les clients cherchent à rationaliser leurs infrastructures et à travailler avec un nombre plus restreint de fournisseurs sur la globalité de leur périmètre géographique, observe Stanislas de Bentzmann, co-président du directoire de Devoteam. Pour cette raison, il nous faut une taille critique, à la fois pour étendre notre couverture géographique et technologique. Nous devons notamment être capables de travailler sur un périmètre européen avec des équipes locales et sans être contraints de recourir à des sous-traitants".

Si Devoteam et Siticom oeuvrent tous les deux dans le domaine des infrastructures e-business, avec une forte couleur télécoms et réseaux, les deux sociétés présentent
cependant des complémentarités évidentes. Siticom travaille avant tout en amont des projets avec une approche très orientée consulting tandis que Devoteam joue davantage la carte de l'expertise technologique. "Notre pôle conseil était encore très modeste, confirme Stanislas de Bentzmann, et le rapprochement avec Siticom va lui donner une nouvelle dimension". En termes géographiques aussi, les complémentarités se dessinent assez facilement puisqu'avec cette opération Devoteam va pouvoir planter des drapeaux en Europe du Nord notamment et consolider ses positions en Belgique et aux Pays-Bas.

Et en France ? "Sur un marché comme celui que nous connaissons aujourd'hui, atteindre une taille critique était aussi indispensable pour défendre nos positions", précise Stanislas de Bentzmann. De fait, avec une clientèle composée à 95% de grands comptes, Devoteam et Siticom doivent se frotter aux IBM Global Services, Accenture et autres Cap Gemini Ernst & Young, sans oublier les spécialistes des technologies réseaux comme Net2S ou Solucom.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters