Infrastructure & Chantiers
Mandrakesoft en appelle à ses utilisateurs pour financer sa croissance
Le distributeur Linux profite du lancement de la formule entreprise de son Club utilisateur pour annoncer le recentrage de son modèle de revenu sur une logique d'abonnement. (Mercredi 13 mars 2002)
     

A lire aussi:
Comment Mandrakesoft espère rebondir en 2002

Nous l'annoncions début janvier (voir l'article). Après le constat d'échec de sa stratégie autour de l'e-learning, MandrakeSoft se recentrait depuis quelques mois sur son métier d'origine. A savoir : le développement et les services associés au système d'exploitation Mandrake Linux. Cependant malgré un chiffre d'affaires en hausse de près de 19% à 3,6 millions d'euros en 2001 et la mise en place d'un plan de réduction des coûts depuis quelques mois, il semble que la santé financière du distributeur demeure fragile... Et afin de se rétablir rapidement, la société compte plus que jamais sur les souscriptions à son Club utilisateurs. A l'heure du lancement de la formule entreprise de ce système d'abonnement, ses dirigeants lancent un appel à participation.

Un modèle de revenu basé sur l'abonnement
"La mise en oeuvre d'une éthique forte autour de l'Open Source (téléchargements gratuits, financement de projets externes ,etc.) nous a permis de développer un réseau de millions d'utilisateurs dans le monde -dont plusieurs milliers d'entreprises.
Aujourd'hui, notre objectif premier consiste à monétiser au plus vite ce réseau afin de conserver un service de recherche et développement fort ", explique Jacques Le Marois, PDG de Mandrakesoft. Le lancement du club utilisateur de l'éditeur fin 2001 entrait précisément dans cette stratégie. Pour l'heure, le service d'abonnement qui donne droit à un certains nombre d'avantages (tarifs, services gratuits, etc.) se situe plus que jamais au centre des actions destinées à sauver le bateau. En effet pour un prix d'entrée de 6 euros, ce programme représenterait le moyen de convertir rapidement les utilisateurs Mandrakesoft en clients. Profiter de privilèges et soutenir le modèle Open Source selon Mandrakesoft : tels sont les deux principaux arguments avancés par le distributeur en direction de ses prospects.

Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés attendus
"A contrario, le développement de nos activités de contrats de services et de distribution nécessite plus de temps", indique t-on chez Mandrakesoft. Tirant également partie du réseau d'utilisateurs de la société, ces lignes métier s'appuient sur la mise au point de produits commerciaux qui ajoutent des couches supplémentaires à la distribution Mandrakesoft (clustering, etc.), mais également une logique de vente indirecte via Internet, ainsi qu'une offre de services (formation, conseil en intégration, garantie d'assistance, etc.).

Mandrakesoft espère donc financer sa force de frappe autour du développement et des services en s'appuyant sur les revenus de son club utilisateurs. Avec plus de 2000 abonnés, la société prévoit d'atteindre plusieurs dizaines de milliers de souscripteurs dans les semaines qui viennent. "Un niveau qui assurera la préservation de notre positionnement initial : l'Open Source", conclut Jacques Le Marois.

A lire aussi:
Comment Mandrakesoft espère rebondir en 2002

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles