Sondage
Sondage : le travail collaboratif sur Internet a la cote
Deux tiers des répondants jugent utile ou très efficace la collaboration sur Internet. Il faut dire que le terme recouvre de nombreux usages. (Lundi 18 mars 2002)
     
Le travail collaboratif sur Internet, c'est plutôt...
32,8%
Utile
32,2%
Très efficace
14,8%
Usine à gaz
14,5%
Késaco ?
5,7%
Trop complexe

Total Votes : 329

Nous ne sommes pas loin du plébiscite : environ 65% de nos lecteurs sondés jugent en effet utile ou très efficace le travail collaboratif sur Internet. En revanche, 14,5% des participants ont été déroutés par cette notion, assez vague il est vrai. En effet, le terme de " travail collaboratif sur Internet " recouvre beaucoup d'usages, plus ou moins sophistiqués : de l'e-mail à la gestion des connaissances en passant par le suivi en ligne de projets.

Ces usages font appel à un large éventail de solutions : du serveur de messagerie à une plate-forme évoluée de gestion des connaissances. Le résultat s'avère parfois "trop complexe" jugent d'ailleurs 5,7% des répondants tandis que 14,8% estiment tout simplement que ces solutions s'apparentent à des "usines à gaz". De fait, sur le terrain la mise en œuvre de certains outils de collaboration (pour la gestion des projets ou des compétences notamment) demande parfois une formalisation rigoureuse des procédures et des savoirs. Une formalisation et une volonté qu'un logiciel à lui seul ne peut apporter...

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters