Etudes
Enquête e-transformation: 3. Les grands progiciels, rois de l'e-business ?
Troisième et dernier volet des résultats de notre enquête sur la nature de leurs projets e-business. Une enquête qui illustre clairement l'entrée dans l'âge adulte de l'e-transformation.  (Vendredi 29 mars 2002)
     
Durant le mois de février 2002 JDNet Solutions a mené une enquête (une quinzaine de questions étaient posées) auprès de ses lecteurs pour évaluer leur appréhension de l'e-business. Une centaine de réponses ont été collectées. Que nous vous proposons de découvrir en trois volets.

Les deux autres volets:
1. Au service des clients et partenaires
2. Priorité à la réduction des coûts

Quel est votre fournisseur principal
de plate-forme e-business ?
Microsoft
46,34%
Aucune plate-forme
17,89%
Autre plate-forme
11,38%
IBM
10,57%
Oracle
4,88%
SAP
4,88%
BEA Systems
2,44%
iPlanet
0,81%
Hewlett-Packard
0,81%

Avec 46% des votes, Microsoft présente un score impressionnant. Attention, toutefois à ne pas en déduire hâtivement que le bras de fer entre l'architecture .Net de l'intéressé et l'architecture Java/J2EE tourne en faveur du premier. Primo, les briques de l'architecture .Net de Microsoft arrivent progressivement sur le marché; pour l'heure, la "plate-forme Microsoft" se compose principalement, surtout aux yeux des utilisateurs, de logiciels comme Windows Server, Internet Information Server, SQL Server et de technologies comme les ASP. Secundo, le clan Java/J2EE rassemble de nombreux éditeurs: IBM, BEA, iPlanet, Oracle ou encore ATG qui a été mentionné par les répondants dans la catégorie "Autres". Au final, les éditeurs de la sphère Java/J2EE représentent un score pas très éloigné de celui de Microsoft. L'univers des architectures informatique tendrait-il à devenir bipolaire ?

Quel est votre fournisseur principal de base de données ?
Oracle
54,03%
Microsoft
20,16%
IBM
13,71%
Autres
8,06%
Sybase
2,42%
Informix
1,61%

Pas de grosse surprise ici: la domination d'Oracle sur les bases de données est confirmée. Microsoft, et son SQL Server, arrive en deuxième position dans les votes, devant IBM et sa base DB2 que les prestataires nous disent rencontrer avant tout dans des environnements AS/400. Pour être complet, il faudrait toutefois combiner le score d'informix à celui d'IBM qui en est devenu propriétaire.

Quel est votre fournisseur principal de plate-forme de gestion de la relation client ?
Aucune plate-forme
29,84%
Siebel
26,61%
Autres
20,16%
Microsoft
9,68%
SAP
7,26%
Oracle
4,03%
Broadvision
1,61%
Peoplesoft
0,81%

Les votes enregistrés illustrent assez bien le rayonnement des grands progiciels intégrés - Siebel en tête devant SAP et Oracle - dans le domaine de la gestion de la relation client. On remarque toutefois que la catégorie "Autres" est loin d'être négligeable, à l'image d'un marché sur lequel on trouve de nombreuses solutions spécialisées.

Quel est votre fournisseur principal de solution d'e-procurement ?
Aucune solution
53,23%
SAP
35,48%
Autres
5,65%
Ariba
4,03%
Commerce One
0,81%
I2 Technologies
0,81%

Plus de la moitié des sondés n'ont pas mis en oeuvre de solutions d'e-procurement. Logique: les précédents volets de cette enquête ont montré que l'e-procurement n'avait pas fait partie des premiers priorités. Il est intéressant cependant d'observer que les projets d'e-procurement ont manifestement été mis en oeuvre dans le prolongement de déploiements déjà réalisés du progiciel SAP. Les approches plsu spécifiques (Ariba, Commerce One) n'ont pas vraiment enthousiasmé les répondants...

Quel est votre fournisseur principal d'EAI (Enterprise Application Integration) ?
Pas d'EAI
44,35%
IBM
34,68%
Autres
9,68%
webMethods
8,07%
Sybase
3,23%

Les projets-ebusiness, les portails d'entreprise notamment, ont eu pour effet de souligner, voire de révéler le manque de souplesse des systèmes d'information existants, des systèmes par exemple trop hétérogènes pour assurer un dialogue fluide entre les parties front et back office. D'où la nécessité de travailler sur "l'urbanisation" du système d'information, travail qui débouche parfois sur le déploiement de plates-formes d'intégration d'applications (EAI, Enterprise Application Integration). Notre enquête en témoigne, ce chantier de l'urbanisation ne concerne pas toutes les entreprises.

Un tiers cependant des sondés nous a confié s'appuyer sur les solutions d'IBM dans le cadre de leurs chantiers EAI. Ce score laisse entendre que les intéressés ont pris une définition assez large de la notion, allant jusqu'à y inclure un middleware orienté message (MOM, Message Oriented Middleware) comme IBM MQ Series qui est en effet l'un des produits les plus répandus. Egalement mentionné dans ce sondage, l'éditeur webMethods qui, de fait, cumule les références en France depuis plusieurs mois. Beaucoup d'entreprises grandes et moyennes découvrant progressivement les problématiques d'urbanisation, le paysage d'un domaine comme l'EAI est cependant loin d'être figé.

Les deux autres volets:
1. Au service des clients et partenaires
2. Priorité à la réduction des coûts

Lire aussi: LA CHRONIQUE DE PIERRE LOMBARD Quand les directions générales prennent la tête des projets e-business

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles