Acteurs
Sony fait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques
Sony a investi 28,5 millions de dollars dans la technologie de DRM d'Intertrust. Un contrat majeur qui redonne des couleurs à une compagnie en difficulté. (Lundi 27 mai 2002)
     

Gros contrat pour Intertrust : Sony a choisi son offre pour répondre à ses problématiques de gestion des droits numériques (DRM). Le géant japonais versera donc à la société américaine 28,5 milliards de dollars pour pouvoir utiliser ses produits et une partie de ses licences passées et à venir. Somme à laquelle viendront s'ajouter des royalties régulièrement reversées.

Sony est un grand consommateur de solutions de DRM -
qui permettent notamment de s'assurer du paiement des oeuvres diffusées. Présent à la fois sur le marché de la production de contenus et sur celui des produits d'électronique grand public, le géant japonais profite de sa maîtrise de toute la chaine de diffusion pour rentabiliser ses investissements en la matière. Sony compte ainsi utiliser les solutions d'Intertrust aussi bien pour ses produits d'électronique grand public que pour les oeuvres vidéo et audio qu'il produit et diffuse.

Salutaire
Ce premier gros contrat tombe à point pour Intertrust dont la santé s'était dégradée ces derniers temps. L'entreprise a beau être l'un des leaders de la DRM et disposer de 24 brevets importants dans ce secteur, ses résultats commerciaux n'en ont pas moins chuté de façon spectaculaire sur le premier trimestre 2001 : l'entreprise n'a fait que 706 000 dollars de CA, un chiffre à comparer aux 2,4 millions du premier trimestre 2001. Dans le même temps, l'Intertrust engrengeait des pertes de 12,4 millions de dollars. Suite à ces résultats décevants, la société américaine avait réagi en annoncant un dégraissage spectaculaire : 70 % des équipes doivent être éconduites d'ici juin. Dans le même temps, l'entreprise, qui édite plusieurs types de solutions de sécurisation va se concentrer sur les applications et les brevets de DRM. Après l'annonce de son partenariat avec Sony, l'action d'InterTrust progressait en quelques heures de 40%.

Nul doute que la confiance de Sony apportera une publicité inespérée à l'offre d'Intertrust, qui fait figure de petit poucet fàce à la concurrence de Microsoft et de RealNetworks. David Lockwood, PDG d'Intertrust, a délaré qu'il "cro[yait] que cet accord allait aider la compagnie à passer à la phase de développement suivante sur le marché des produits culturels grand public".

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters