Relation-Client
AOL sécurise sa messagerie instantanée
Le fournisseur d'accès Internet entend étendre la diffusion de sa technologie de messagerie instantanée au monde de l'entreprise. (Lundi 3 juin 2002)
     
Le paysage du marché des solutions professionnelles de messagerie instantanée va-t-il se redessiner dans les mois qui viennent ? Si une telle tendance s'affirme, il se peut qu'America One Line (AOL) n'y soit pas pour rien. Le célèbre fournisseur
d'accès Internet vient en effet de dévoiler une édition de son outil de messagerie instantanée... ciblant le segment des entreprises. Baptisée Enterprise AIM, cette solution s'adosse comme son nom l'indique à la technologie AOL Instant Messaging : le produit mis au point par le groupe américain à destination du grand public. Au centre des évolutions apportées par cette nouvelle édition figure un procédé de chiffrement des flux d'information. Une nouveauté qui s'accompagne d'une prise en charge des standards relatifs aux Web Services en vue de faciliter l'accès à l'application depuis des systèmes tiers.

Une édition adaptée aux enjeux d'entreprise
La fonction de sécurisation des flux mise en oeuvre dans Enterprise AIM s'articule principalement autour de deux modules. Baptisé Secure AIM Services, le premier gère le processus de chiffrement des messages échangés entre deux utilisateurs. Quant au second (soit Document Delivery Service), il a pour but de crypter les documents communiqués via le même système. AOL n'a pas précisé quelle longueur de clef la solution était capable de supporter. La firme indique néanmoins sur son site que les deux outils s'appuient sur une technologie maison développée pour l'occasion. Autre nouveauté mise en avant : un meilleur support des noms communs par l'annuaire utilisateur, ainsi que l'ajout d'un dispositif conçu pour stocker l'intégralité des éléments échangés -en vue de répondre notamment aux problématiques d'audit et d'archivage.

Parallèlement, AOL a annoncé que ses outils supporteraient bientôt les interfaces de type SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language). Un couple de standards qui auront notamment pour but de faciliter l'accès aux fonctions d'AIM, telles que les alertes ou les interfaces de dialogue, depuis d'autres applications d'entreprise. Quelque peu en avance sur AOL, Vayusphere, éditeur également positionné sur le créneau de la messagerie instantanée, vient tout juste d'intégrer les services Web à sa gamme de produits. Cependant à l'inverse du géant américain, celui-ci entend les utiliser comme moyens d'invoquer des composants tiers (CRM, etc.), et ainsi permettre à son produit de dialoguer en temps réel avec le système d'entreprise -et non plus seulement avec des clients.

Un paysage concurrentiel déjà bien occupé
En avançant ce type de solutions, AOL a-t-il des chances d'émerger sur le terrain de la messagerie instantanée professionnelle ?
Rien n'est moins sûr au vu du paysage concurrentiel. Selon une étude publiée récemment par INT Media Research, Microsoft Windows Messenger arrive en tête dans ce domaine en enregistrant une part de marché à hauteur de 33%. Arrivant juste derrière la firme de Redmond, la division Lotus d'IBM occuperait de son côté 15% du marché (avec Lotus Sametime). Une petite dizaine de fournisseurs de moindre importance, parmi lesquels on compte notamment Groove, se partageraient le reste du gâteau. Enfin, l'institut estime à environ 5% les systèmes développés directement par les sociétés utilisatrices.

Reste qu'Enterprise AIM pourrait poser un certain nombre de problèmes, autour de la sécurité réseau notamment. Un point à propos duquel AOL reste pour l'heure assez discret. Le fournisseur d'accès s'adossera-t-il directement à l'infrastructure de son service grand public, ou optera-t-il pour un réseau séparé ? Cette question qui demeure encore sans réponse pourrait conditionner la capacité de l'outil à lutter contre les virus... On se rappelle notamment les vers apparus sur le système d'AOL en janvier et avril dernier -dixit Symantec.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters