Etudes
Selon AMR, le marché des applications d'entreprise va doubler d'ici à 2006
Les éditeurs de solutions d'ERP, de CRM, de SCM et autres PLM peuvent retrouver le sourire : selon AMR, le marché va passer de 38 milliards de dollars à 70 milliards de dollars en 2006. Attention: tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. (Mardi 4 juin 2002)
     

Plutôt réconfortant pour un marché que l'on dit dans la tourmente: les ventes d'applications d'entreprise devraient rapidement repasser au vert. Les solutions de CRM, d'ERP, de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) devraient connaître une croissance de presque 100 % d'ici à 2006. Si l'on en croit l'étude d'AMR Research rendue publique vendredi dernier, le chiffre d'affaires du secteur devrait ainsi passer de 38 milliards de dollars en 2001 à 70 milliards de dollars en 2006. Les décideurs informatiques devraient donc dépenser 41 milliards de dollars dans les applicatifs d'entreprise en 2002, puis 46 milliards en 2003.

Face à de tels chiffres, il faut toutefois raison garder : selon les dires même du cabinet de consulting AMR, les indicateurs
des quatre derniers trimestres sont tous positifs, mais dans le même temps le marché des applications d'entreprise semble plutôt déprimé. La discordance entre les indicateurs subjectifs de santé et la croissance réelle du marché est telle que les prévisions d'AMR Research doivent être prises avec des pincettes. Toutefois, l'éclaircie pourrait bien être au rendez-vous : les entreprises semblent de plus en plus conscientes de l'importance des solutions d'ERP, de CRM, PLM et de SCM.

La croissance ne devrait toutefois pas profiter à tout le monde de la même façon : les ERP ne progresseraient 'que' de 50 %. Un chiffre qui qui ne permettra pas à ce type d'applications de conserver une part de marché stable par rapport au CRM et au SCM notamment. Résultat, les ERP qui détenaient en 2001 47 % du gâteau des applicatifs d'entreprise ne tiendront en effet plus que 27 % du marché en 2006. Pas forcément inquiétant pour les éditeurs d'ERP dont les axes de développement s'appellent CRM, PLM ou encore SCM... D'ailleurs, la croissance la plus forte sera à chercher du côté du CRM qui passera de 11 milliards de dollars de CA en 2001 à 26 milliards de dollars en 2006. Cet excellent chiffre lui permettra de reprendre quelques parts de gâteau, puisque le CRM mobilisera 38 % des dépenses en applicatifs d'entreprise en 2006, contre 29 % en 2001. Même type de croissance soutenue pour le SCM, dont le chiffre d'affaires passera de 5,6 milliards à 13,6 milliards.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles