Etudes
EAI : retour de la croissance en vue ?
Gartner à l'échelle mondiale comme Pierre Audoin Conseil en France se montrent plutôt optimistes quant à l'évolution du marché de l'EAI. Cela malgré un début d'année 2002 difficile. (Mercredi 12 juin 2002)
     
Malgré la crise que vit le marché de l'informatique depuis l'été 2001, il semble que le segment des solutions d'EAI (intégration d'applications d'entreprise) demeure relativement préserver... voire attacher à une dynamique de croissance. Selon une étude publiée récemment par l'institut américain Dataquest, cette tendance que plusieurs analystes avaient déjà commencée à esquisser est bien réelle. Pour preuve : ce document estime à 450 millions d'euros les revenus 2001 enregistrés en Europe par les éditeurs de solutions d'intégration, contre 390 millions d'euros en 2000.

Une hausse de 15% des revenus en Europe
Certes, cette hausse de 15% réalisée en une année sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique est moindre que le
résultat relevé l'année précédente : un chiffre qui s'élevait, rappelons-le, à 116%. Cependant, ce mouvement qui reste positif mettrait en valeur la volonté des entreprises de poursuivre leurs projets d'intégration, dans le domaine de l'optimisation des processus métier notamment. "Et ceci malgré une période de ralentissement général des activités informatiques", rappelle la filiale du Gartner. A cette explication, les analystes de l'institut ajoutent que la reprise constatée actuellement sur le terrain de la gestion de la relation client (CRM) devrait contribuer à inscrire de nouveau les taux croissance dans un cercle vertueux d'augmentation.

Au chapitre des acteurs, le cabinet d'étude insiste sur l'extrême fragmentation du marché. Une granularité qui pour les rédacteurs de l'étude devrait rester une réalité au cours des deux prochaines années au moins. A l'exception d'IBM, la plupart des géants de l'édition parmi lesquels le Gartner citent BEA, Microsoft, Oracle et SAP seraient encore supplantés par des "pure player" dans ce domaine (voir le tableau ci-dessous). Une situation qui s'expliquerait par la relative jeunesse des solutions offertes par les grands fournisseurs. Ce qui selon le cabinet devrait évoluer au vue de la force de frappe de ces acteurs -en terme de base client et de réseau de partenaires en particulier.

Vers un retour de la croissance en France ?
En France, le marché des applications d'EAI (hors couche de transport) serait passé de 103 millions d'euros en 2000 à 170 millions d'euros en 2001, soit une hausse de 65%. C'est ce qu'indique une étude de Pierre Audouin Conseil. "Ce créneau a subi un creux lors des quatre premiers mois de l'année 2002, précise Mathieu Poujol, consultant du cabinet français. Pour l'heure, les activités de conseils et d'audit semblent retrouver la santé sur ce segment." Et le consultant d'ajouter : "Le reste devrait suivre... sans compter que la France reste encore un pays sous-équipé en comparaison de l'Amérique du Nord et l'Angleterre." Partant de ce constat, l'institut PAC que les revenus générés sur le marché hexagonal atteindront 540 millions d'euros en 2005.

Avec un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, webMethods arriverait tête des acteurs français de l'EAI en termes de revenus. Il serait suivi par Axway (13 millions d'euros) et Kabira (9,1 millions d'euros). "webMethods, SeeBeyond et Mercator affichent les CA en plus forte croissance", précise-t-on cependant chez Pierre Audouin Conseil. Chez les deux premiers, cette tendance s'expliquerait notamment par une politique très forte en matière d'alliances techniques et commerciales. Quant à Axway, il tirerait sa force de frappe des liens qu'il entretient avec sa maison mère - la société de services Sopra. "Hormis, quelques intégrateurs comme Cap Gemini, Unilog, AtosOrigin et CSC, les SSII ne se sont pas encore véritablement lancées sur le créneau de l'EAI, commente Mathieu Poujol. Elles devraient commencer à s'y intéresser en masse dans les mois qui viennent".

Parts de marché des éditeurs d'EAI
A l'issue de 2001
A l'issue de 2000
IBM
16%
18%
Tibco
12%
10%
SeeBeyond
8%
5%
webMethods
6%
5%
Iona
4%
0%
Autres
54%
62%
Source : Gartner juin 2002
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles