En bref international
Linux s'habille en 64 bits chez Red Hat et HP - AMD se prend les pieds dans la crise - Explosion imminente des portails d'entreprises - Intel n'hébergera plus personne - Red Hat va moins mal que prévu. (Jeudi 20 juin 2002)
     

Portage Red Hat et HP vont collaborer pour développer un Linux compatible avec l'Itanium d'Intel. Pour mémoire, le futur processeur d'Intel exploite une architecture 64 bits, ce qui suppose qu'on développe pour lui des versions spéciales des OS du marché. Des versions serveur et poste de travail vont être lancées par Red Hat, dont le nouvel OS sera disponible sur toute la gamme proliant de HP.

Rechute AMD va mal : le fondeur prévient qu'il subira de lourdes pertes au second trimestre de son année fiscale. Le chiffre d'affaires d'AMD sur cette période sera en effet inférieur de 22 à 24 % à celui qui était escompté, et ce en raison d'une baisse sensible du marché des processeurs. Mais AMD concède également que ses parts de marché sont légèrement orientées à la baisse.

Confirmation Après le Gartner, c'est au tour d'IDC de publier des estimations optimistes pour le marché des portails d'entreprise. De 550 millions de dollars en 2001, il devrait en effet passer à 3,1 milliards de dollars en 2006.

Recentrage Intel abandonne son activité hébergement. Les clients d'Intel Online Service seront dirigés vers d'autres prestataires, et les employés seront pour la plupart replacés dans d'autres divisions du géant américain. Cette division d'Intel n'a jamais réussi à attirer un grand nombre de clients, et Intel a commencé dés 2001 à mettre fin à certaines de ces activités. La crise de l'internet a donc eu raison de son dernier investissement dans ce domaine.

Résultats Red Hat va moins mal qu'on aurait pu le croire : l'éditeur de la célèbre distribution de Linux n'a perdu 'que' 4,3 millions de dollars. Ce chiffre rassurant est dû à une légère augmentation des revenus sur le premier trimestre de l'année 2003. Mais les 19,5 millions de dollars de CA sur le premier trimestre auront du mal à faire oublier que Red Hat engrengeait 21,4 millions sur la même période de l'année fiscale précédente. Red hat domine toujours largement le marché Linux, et tente de multiplier les partenariats avec des grands noms de l'informatique.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles