Acteurs
Accéder à son compte GPRS depuis l'étranger : une réalité
Le roaming permet de recevoir des données lorsque l'on est en déplacement à l'étranger. Cable&Wireless et Aicent s'allient pour offrir ce service aux Européens qui voyagent en Asie. (Vendredi 21 juin 2002)
     

Pour certains cadres, il est bien pratique de pouvoir accéder au mail depuis n'importe où, avec un terminal mobile GPRS de préférence. Mais pour ceux qui voyagent beaucoup, la déception est bien souvent au rendez-vous : l'aventure se termine la plupart du temps aux frontières du pays que l'on visite. C'est pour éviter ce genre de désagrément qu'une vingtaine d'opérateurs mondiaux ont tissé un vaste réseau spécialisé pour interconnecter les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Cet réseau évite aux infrastructures GPRS de rester morcellées en autant de petits bouts que le monde ne compte d'opérateurs supportant le GPRS.

Déploiement en cours
Reste que ces réseaux 'GRX' compatibles GPRS - qui ont été tissés en un peu plus d'un an - ne touchent pas encore tous les pays. Pour faciliter la tache des opérateurs qui souhaiteraient offrir le 'roaming' GPRS à ses clients - l'accès à leur compte GPRS depuis l'étranger -, Cable&Wireless et Aicent se sont alliés.

"Nous mettons à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile le réseau GRX mondial le plus vaste :
Câble&Wireless est relié à 14 pays principalement situés en occident et Aicent est spécialisé dans la couverture de la zone Asiatique" affirme Emma Powell, Developpement Manager chez Câble&Wireless. Les réseaux de Câble et ceux d'Acent seront donc interconnectés, ce qui permettra par exemple aux utilisateurs anglais de se logger avec leur terminal GPRS depuis Hong-Kong. Et même de se connecter dans quelques années avec des terminaux UMTS : "la technologie de transfert par paquets de données est compatible avec la troisième génération de technologie mobile".

En France aussi
Bonne nouvelle : un opérateur francais est aussi de la partie - il s'agit de SFR. Le GPRS devrait donc devenir facilement accessible depuis la plupart des pays supportant la norme de deuxième génération. A condition d'être patient toutefois : le site de SFR ne mentionne à cette heure qu'un nombre limité de pays européens. Et les tarifs restent prohibitifs : il en coûtera environ un euro cinquante pour 100 ko de données en Europe, et sans doute bien plus si l'on souhaite se connecter depuis d'autres continents. Finalement, les cyber cafés gardent un certain charme, et surtout une qualité de connexion que le GPRS aura bien du mal à égaler ...

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters