Etudes
La chute du marché des serveurs se confirme
Chute de 22,5% des revenus générés sur le créneau des serveurs en Europe : IDC confirme la tendance dessinée par Gartner. Seules les machines sous Linux tirent leur épingle du jeu. (Mardi 25 juin 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Gartner estime à 15% la chute des revenus sur le marché des serveurs

Dans une récente étude, IDC confirme la tendance dessinée il y a quelques semaines par le Gartner sur le segment des serveurs. Rien qu'en Europe de l'Ouest, les revenus générés sur ce créneau s'élèveraient selon le cabinet de Framingham à plus de 3 milliards de dollars au premier trimestre 2001, contre 4 milliards de dollars l'année précédente -soit une chute de 22,5% en un an... Parmi les pays hors de toute récession, la Grande Bretagne afficherait le taux de croissance le plus important de la zone.

Comment expliquer ce mouvement général de repli ? Fusion HP-Compaq, publication de mauvais résultats chez IBM et
refonte de la stratégie manageriale de Sun. "Il s'agissait d'une période de rupture pour la plupart des grands vendeurs de serveurs", résume t-on chez IDC. Rappelons que le Gartner enregistre de son côté une baisse de 15,2% du marché mondial des serveurs au premier trimestre 2002, par comparaison au chiffre enregistré lors de la même période l'année précédente (voir l'article sur le sujet).

Vers un déclin des serveur UNIX ?
Qu'en est-il des mois à venir ? Globalement, IDC table sur un déclin de 14,5% des revenus issus des ventes de serveurs au second semestre 2002 -toujours comparé au chiffre de 2001. Dans le même temps, le nombre d'unités vendues augmenterait quant à elles de 4%. Un mouvement qui s'expliquerait par une croissance importante du segment des machines d'entrée de gamme.

Parts de marché des principaux constructeurs de serveurs au premier trimestre 2002
IBM
29,2%
Compaq
18,9%
HP
15,1%
Sun
15,0%
Fujitsu Siemens
9,3%
IDC Juin 2002

Parallèlement, le cabinet d'études constate une correction importante sur le créneau des machines Unix. Au second trimestre 2002, les revenus de cette catégorie de produits auraient essuyé une diminution de près de 22%, à 1,4 milliard de dollars. Sur ce segment, Sun se placerait en tête avec 32,3% de parts de marché. HP arriverait juste derrière lui avec 26,1%, suivi par IBM et Compaq -qui présenteraient respectivement 18% et 10% de parts de marché.

Une tendance qui confirme les chiffres publiés par le Gartner. Dan son étude, la société met en valeur une correction de près de 16% du marché des serveurs tournant sous Unix au premier trimestre 2002 -à 4,5 milliards de dollars. Contre une augmentation de près de 55% des revenus tirés des ventes de machines adaptées aux architectures Linux...

A lire aussi :

Dossier: Gartner estime à 15% la chute des revenus sur le marché des serveurs
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles